L’Alsace



7 JOURS / 6 NUITS 

À partir de 955€
(base 25 personnes*)
* Demande de devis à partir de 15 participants minimum

 

Septembre 2019
Au départ de votre ville

Alsace & la route des vins 
Découverte de Munster & sa région au départ du Grand Hôtel de Munster

La belle vallée de Munster vous accueille à deux pas de Colmar pour un séjour tranquille à la découverte du charme et des richesses de l’Alsace. Dans un parc aux arbres centenaires, la bâtisse majestueuse a su garder au travers de son histoire son authenticité et son charme avec de vastes espaces, un restaurant et un bar dont les lustres et le comptoir sont autant de témoignages du passé.

Hébergement RÉSIDENCE LE GRAND HÔTEL DE MUNSTER

JOUR 1

VOTRE VILLE / MUNSTER

Rendez-vous des participants & départ pour l’Alsace vers 8h00.

Déjeuner au restaurant en cours de route à Montigny le Roi.
Vous arrivez en fin d'après midi à Munster.
Après votre installation l’équipe vous reçoit autour du cocktail de bienvenue.

Dîner au Grand Hôtel** et nuit.

JOUR 2

MATINÉE LIBRE / MULHOUSE - CITE DU TRAIN  (116 km A/R)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après midi, départ pour MULHOUSE, visite du Musée de Chemin de fer, des locomotives comme la fameuse Napoléon sortirent des usines mulhousiennes. C’est donc Mulhouse que la SNCF a choisie pour abriter ses collections. Celle-ci constitue l’une des plus importantes rétrospectives européennes de matériel ferroviaire. On peut y admirer par exemple la voiture-salon des aides de camp de Napoléon, des locomotives à vapeur, à traction électrique, la locomotive BB 9004 détentrice du record du monde de vitesse sur rails en 1995 avec 331 km/h.

Retour à votre hôtel.

Dîner au Grand Hôtel de Munster, soirée animée & nuit.

JOUR 3

ROUTE DES VINS : KAYSERSBERG / RIQUEWIHR / DÉGUSTATION / HUNAWIHR - CENTRE DE RÉINTRODUCTION DES CIGOGNES - JOURNÉE COMPLÈTE (70 km)

Petit-déjeuner et départ pour la visite guidée de KAYSERSBERG, à l’entrée de la Vallée de la Weiss, ce village fortifié est bercé par le souvenir du docteur Albert SCHWEITZER. En flânant dans les ruelles fleuries de Kaysersberg, vous découvrirez une ville au cachet pittoresque.
Durée de la visite : 1H30

Continuation pour RIQUEWIHR.
Visite des caves DOPFF AU MOULIN & dégustation.
Au pied du majestueux Grand Cru Schoenenbourg, Dopff au Moulin est propriétaire du plus important domaine familial au cœur de la région des Grands Crus.
La passion de l’art du vin se transmet, dans la Famille DOPFF, de père en fils depuis 1574 et nous sommes heureux de la partager avec vous. Vous découvrirez, en plus de ses excellents vins et crémants, sa cave historique et sa cave à crémant.
Durée : 1H00

Déjeuner au restaurant traditionnel Alsacien «Le relais de Riquewihr»

Puis visite libre de RIQUEWIHR, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque.

Continuation pour Hunawihr.

Et visite guidée du centre de réintroduction des cigognes.
Idéalement situé au cœur de la région, sur la Route des Vins, entre Ribeauvillé et Riquewihr, le Centre de réintroduction offre une escapade mêlant plaisir et dépaysement, dans un parc ombragé… Approchez-vous au plus près de l’emblème d’Alsace dans la colonie de 150 cigognes… et découvrez bien d’autres espèces de la région (loutre, hamster…). Pour enrichir votre visite, assistez aux nourrissages commentés ou à l’un des spectacles d’animaux aquatiques, présentés chaque après-midi !

C’est l’unique démonstration en Europe où l’on peut admirer les animaux sous l’eau en action réelle de pêche ! Dans un immense bassin vitré, les animaux révèlent leurs techniques de nage mais surtout de pêche, difficilement observables dans la nature…!

Retour à votre hôtel.

Dîner au Grand Hôtel de Munster, soirée animée & nuit.

JOUR 4

MATINÉE LIBRE - MARCHE DE MUNSTER / VISITE A PIED DE : MUNSTER, LA MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES (journée libre pour le chauffeur)

Petit-déjeuner et matinée libre. Possibilité de flâner au marché de Munster, vous y trouverez des produits du terroir.

Déjeuner à votre hôtel.

Après midi, visite de Munster, visite de la Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, véritable vitrine de la montagne vosgienne : les paysages, les milieux, les hommes, les activités, le patrimoine, la culture…
Elle a pris place au cœur de la ville de Munster dans le bâtiment du Prélat de l’ancienne abbaye. Sa façade est inscrite aux Monuments Historiques. Une exposition de 600 m2 accueille les visiteurs toute l’année et leur fait découvrir les patrimoines naturels et culturels ainsi que les savoir-faire du massif.
Elle accueille également un centre de documentation riche de 3000 ouvrages pouvant être consultés sur place et sur rendez-vous, ainsi que les bureaux de l‘équipe technique. Conférences, expositions temporaires et animations vous sont proposées tout au long de l’année pour partager ensemble un patrimoine remarquable et vivant.
Durée 2H30 en tout, accès PMR par l’office de tourisme.

Retour à votre hôtel.

Dîner au Grand Hôtel, soirée animée & nuit.

JOUR 5

VISITE DE LA FERME ET DÉGUSTATION DE FROMAGE / MONT SAINTE ODILE & PAIN D’ÉPICES (140 km A/R)

Petit déjeuner.

Départ sur Hohrod à 6 km de Munster, visite d’une ferme avec dégustation de fromage de Munster. Visite de la ferme, visite du laboratoire de fabrication du fromage, démonstration et explication sur le fonctionnement de la ferme et sur la fabrication du fromage, dégustation de fromages : munster fermier, tomette et Barikass, accompagné d’un verre de vin d’Alsace.
Durée de la visite : 1h/1H30

Déjeuner au Grand Hôtel**.

L’après midi, départ pour la visite du Mont Sainte Odile, patronne de l’Alsace. Riche d’un glorieux passé, ce lieu historique vous permettra de découvrir de nombreux vestige de l’histoire.
Le Mont Sainte Odile (ban communal d’Ottrott) est un des piliers du patrimoine historique et religieux d’Alsace. Tristement célèbre à cause du crash aérien de janvier 1992, il gagne à être connu pour son histoire et ses monuments religieux de première importance, dont le principal est sans nul doute l’abbaye de Honenbourg.
Puis, les pains d’épice où vous découvrirez la fabrication de cette friandise, élaborée depuis le temps des croisades à nos jours.

Dîner au Grand Hôtel, soirée animée.

JOUR 6

ATELIER DE BRETZEL / COLMAR  (40 km A/R)

Petit-déjeuner.

Nous vous proposons un atelier culinaire de fabrication du bretzel. Vous découvrirez avec Willy le secret de fabrication de cette pâtisserie salée traditionnelle alsacienne, avant une dégustation de cette fameuse spécialité. L’atelier aura lieu sur place à l’hôtel.
Durée 1H00/1H30

Déjeuner au Grand Hôtel** 

L’après midi, départ pour Colmar, pour une découverte des charmes du vieux Colmar, ses zones pittoresques, Maison des Têtes, Collégiale Saint – Martin, Maison Pfister, Petite Venise avec le petit train.
7 km de promenade commentée et retransmis par écouteurs, durée : 40 mn

Colmar est une ville aux atouts et au charme indéniables : maisons à colombages, canaux, centre-ville fleuri, etc. Elle offre l'intimité d'une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables ! Venez découvrir les charmes du centre historique de la ville avec sa célèbre «Petite Venise» ou encore le musée Unterlinden pour les assoiffés de culture.
Une étape incontournable pour découvrir la douceur de vivre à l’alsacienne ! Temps libre pour les achats.

Retour à votre hôtel.

Dîner au Grand Hôtel, soirée animée, & nuit.

JOUR 7

MUNSTER / VOTRE VILLE

Petit-déjeuner.

Départ vers votre ville.

Déjeuner au restaurant en cours de route.

Continuation pour votre ville et arrivée en fin d’après midi.

Dépose des participants et fin de nos services.

Cela comprend

  • Transport avec chauffeur A/R ainsi que les visites sur place en autocar adapté PMR, Grand Tourisme et climatisé (plateforme de levage pour les fauteuil et encrage dans l’autocar)
  • L’hébergement en hôtel 2* «Le Grand Hôtel» au centre ville de Munster (chambre PMR à disposition, hébergement conforme PMR)
  • Le cocktail d’accueil
  • Aide au port des bagages à l’hôtel
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 7
  • Le linge de toilette et l’entretien des chambres quotidien
  • L’eau à tous les repas et vin de pays à discrétion
  • Café le midi
  • Les soirées animées
  • Une soirée folklorique en fin de séjour (avec musicien)
  • Les animations (jeux, tournoi, activités sportives…) pendant les journées libres
  • Les entrées et visites mentionnées au programme
  • Les excursions : La Route des vins, Kaysersberg, Riquewhir , visite d’une ferme de Munster, Visite de la Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Parc aux Cigognes Soultzbach les Bains, Hunawhir, visite du centre de réintroduction des cigognes et des loutres, visite d’une cave, visite du Musée de Chemin de Fer à Mulhouse, découverte de Colmar et du Mont Sainte Odile
  • La taxe de séjour
  • Les assurances : Assistance, bagages, Rapatriement et annulation (avec maladies antérieures)
  • La garantie APS 
  • Le carnet de voyage
  • La réunion de présentation du voyage
  • La réunion d’information avant le départ
  • L’adhésion à Clin D‘Oeil Evénements
  • La garantie APST

Cela ne comprend pas

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires et dépenses personnelles
Haut de page
Tags : , , , ,