Les Pyrénées Orientales



10 JOURS / 9 NUITS 

À partir de 1085€
(base 40 personnes)

Septembre / Octobre 2019

Au départ de votre ville

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, les Pyrénées-Orientales, situées au nord de la Catalogne, offrent aux amoureux du patrimoine naturel et bâti une infinie variété de découvertes : le littoral méditerranéen, jalonné de longues plages de sable fin propices au farniente ; la côte Vermeille, dont le charme pittoresque a inspiré nombre d'artistes ; le haut plateau de Cerdagne aux paysages lumineux ; les reliefs pyrénéens, parmi lesquels se distingue le non moins célèbre pic du Canigou ; les cités fortifiées et beaux villages, dont les trésors architecturaux font le bonheur des amateurs de vieilles pierres... Une grande diversité paysagère qui permet, tout en variant les plaisirs, de profiter des joies de la montagne et de la mer !

Hébergement VILLAGE DE VACANCES AZUREVA À ARGELES-SUR-MER

PROGRAMME

JOUR 1

VOTRE VILLE / ARGELÈS SUR MER

Rendez-vous des participants, ramassage et départ de votre ville pour la gare de Lyon.
Se présenter en Gare, départ du train en direction de Perpignan.

Plateau repas dans le train.

Arrivée à la Gare de Perpignan. Accueil par votre autocariste et transfert à votre hébergement. Installation.
Les bagages seront livrés directement au village de vacances par les services de la SNCF.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 2

PERPIGNAN - 1/2 JOURNÉE (50 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Petit-déjeuner et matinée libre.

Déjeuner à votre hébergement.

14H30 - Après-midi, départ pour la visite de PERPIGNAN. Tour de ville guidée en passant par sa cathédrale et le Palais des Rois de Majorque. Sous le règne de Sanche de Majorque, la cathédrale fut bâtie à partir de 1324 sur le plan d'une église à 3 nefs. Le Palais des Rois de Majorque, situé en plein cœur de Perpignan qu'il domine d'un haut promontoire, a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque (durée visite 3H00).
Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.
Temps libre pour flâner ou faire quelques achats.

Retour à votre hébergement.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 3

FIGUERAS / GERONE – JOURNÉE COMPLÈTE EN ESPAGNE (196 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Petit déjeuner et départ pour FIGUERAS et visite du Théâtre-musée Dalí (entrée incluse) (Teatre-museu Dalí en Catalan), inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueres détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.
Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenu sa première exposition de peinture.

Déjeuner au restaurant.

Puis départ pour GERONE, la «ville aux mille sièges». Découverte guidée à pied de la vieille ville. Surnommée la ville des «Quatre rivières», son centre historique recèle des constructions médiévales, ainsi que des vestiges romains, arabes et juifs. C'est dans l'enceinte fortifiée de la Força Vella que se trouvent ses plus beaux monuments historiques.

Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 4

COLLIOURE - 1/2 JOURNÉE (196 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Petit déjeuner et matinée libre.

Déjeuner.

Départ pour Collioure.
Ancien village de pêcheurs, renommée pour ses anchois, Collioure est un petit village très agréable et très charmant.
14H00 - Visite guidée de Collioure (durée 1H30), avec ces ruelles, son petit port, vue extérieur de son château royal et de son église (l’église Notre Dame des Anges) bâtie sur une ancienne tour de guet médiévale, tellement jolie qu’elle fait partie des églises les plus photographiées de France.

Puis 16H00 - départ en petit train (durée : 45 mn) qui vous offrira une façon agréable et originale de découvrir la ville et ses environs.
Il vous emmène à travers les vignobles par des chemins pittoresques, pour vous faire admirer de magnifiques panoramas de Collioure, quelques monuments et Châteaux historiques.
Après un arrêt de quelques instants au Fort Saint Elme qui surplombe la baie de Collioure, la plaine du Roussillon et la côte.
Retour à Collioure par la corniche ou vous pourrez apprécier une partie de la côte rocheuse avec ses criques.

Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 5

JOURNÉE LIBRE EN PENSION COMPLÈTE (repos chauffeur)

Petit déjeuner et journée libre en pension complète.
Activités et piscine en village de vacances, plage à 1,2 km.
Pas d’activité en hôtel, plage à proximité.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 6

VILLEFRANCHE DE CONFLENT / LE TRAIN JAUNE / MONT LOUIS - JOURNÉE COMPLÈTE (206 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Petit déjeuner et départ pour Les Pyrénées Catalanes à Villefranche de Conflent.
Cité médiévale du XIe siècle, fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France, Villefranche est un des 14 Sites de l'oeuvre de Vauban pour le classement mondial à l'UNESCO. A l’intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s’est développé une activité artisanale et commerciale.
10H00 - Visite guidée de la cité. (durée 1H30).

Déjeuner au restaurant.

Après-midi, départ à 13H50 pour une découverte. Véritable symbole de la région Languedoc-Roussillon, aux couleurs sang et or, le TER Train Jaune sillonne toute l'année ce territoire depuis près de 100 ans...
Le voyage en Train, en particulier dans les voitures découvertes, ressemble réellement à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures : à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi...
Arrivée à Mont Louis et temps libre sur place.
(Durée du trajet 1H20/1H30).
Après la signature du Traité des Pyrénées en 1659 et pour sécuriser la nouvelle frontière avec l’Espagne, l’architecte militaire Vauban crée de toutes pièces la place-forte de Mont-Louis en 1679 en l’honneur de Louis XIV. Cité fortifiée la plus haute de France (1600 m), située au carrefour stratégique de trois vallées (Têt, Aude et Cerdagne), son plan original prévoyait quatre zones : la citadelle, la ville haute ainsi qu’une ville basse et une redoute (ces deux dernières ne furent jamais réalisées). En moins de 3 ans, 3.700 soldats et quelques centaines d’artisans édifièrent la totalité des remparts et défenses de la place-forte qui sera inaugurée en grande pompe le 26 octobre 1681 par son premier gouverneur, François de Fortia.

L’autocar vous récupère à Mont Louis puis retour à votre hébergement.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 7

THUIR - 1/2 JOURNÉE (67 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Petit-déjeuner et matinée libre.
Déjeuner.
Après-midi, départ pour la visite des caves de BYRRH 14H30 (durée 1H30). En 1827, Simon et Pallade Viollet, deux frères marchands de tissus originaires de Corsavy, créé à Thuir un chais destiné à élever un vin doux naturel sous le nom de Byrrh. Sa popularité allant croissant, la cave s'est agrandie et, à partir de 1965 elle mettait en bouteille d'autres marques comme Cinzano, Bartissol ou Dubonnet. Thuir conserve toutefois dans cette cave une curiosité : le plus grand foudre en chêne du monde. Retour à votre hébergement.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 8

ELNE / TAUTAVEL (135 km) - JOURNÉE COMPLÈTE (144 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Petit déjeuner et départ pour la visite guidée d’ELNE. 09H30 (durée 2H30).
Située entre mer et montagne (à 4 km de la mer et au pied des Pyrénées), la cité illibérienne bénéficie d'un cadre unique et d'un environnement privilégié. Elne était dans l'Antiquité sur l'un des seuls passages terrestres possible entre le monde ibérique et la gaule méditerranéenne. Elne, capitale ecclésiastique du Roussillon de 568 à 1602, en a gardé une magnifique cathédrale romane du Xe siècle ainsi qu'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XIIe au XIVe siècle. Ainsi ce cloître présente toute l'évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise et nous invite à découvrir deux époques, deux styles, deux sensibilités : le Roman et le Gothique.

Retour à votre hébergement pour déjeuner.

Après-midi, départ pour la visite libre du musée de la préhistoire de TAUTAVEL 15H30 (durée 1H30/2H00). Inauguré en 1992, le nouveau Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l'archéologie et particulièrement à la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.
Le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans). Le Musée de préhistoire présente ses collections archéologiques exceptionnelles avec des moyens de muséographie modernes pour que ce passé lointain devienne compréhensible à tous les publics.
Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la Préhistoire, vous plongez au cœur de la vallée de Tautavel et faites un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages.
Une reconstitution grandeur nature de la Caune de l’Arago (lieu de découverte de l’homme de Tautavel) permet de s’immerger dans l’habitat authentique de cet ancêtre.

Retour à votre hébergement.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 9

LE FORT DE SALSES - 1/2 JOURNÉE (99 km au départ d’Argelès Sur Mer)

Matinée libre.
Déjeuner
Après-midi, départ pour la visite guidée du fort de Salses 14H30 (durée 45 mn guidé + 30 mn libre).
Fief datant du 15ème siècle, le fort a été une fois sur la frontière entre la Catalogne et la France, et a été construit sur le site d'un ancien château qui avait été détruit.
Le fort original a ensuite été renforcé par Vauban, l'ingénieur militaire renommé, et est maintenant une combinaison inhabituelle de forteresse médiévale et la structure défensive plus récent - ce qu'on appelle le style de transition.
Même avant qu'il ne soit achevé le fort a vu son premier siège militaire en 1504, puis a été assiégé à trois reprises pendant la guerre de Trente Ans, et pris par les Français en 1642. La nécessité d'une forteresse s'est terminée lorsque le traité des Pyrénées a été signé en 1659. Le Fort de Salses et ses bâtiments intérieurs et les fortifications sont donc un exemple intéressant d'architecture militaire, avec plusieurs améliorations sur le style du château médiéval - il y a de nombreuses améliorations qui ont permis à la fois à l'extérieur du château et les parties intérieures d'être mieux défendus lors d'une attaque. Jusqu'à 1500 hommes vivaient dans le château et pourrait survivre à un siège de plusieurs mois.

Retour à votre hébergement.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 10

ARGELES SUR MER OU COLLIOURE / VOTRE VILLE

Petit-déjeuner.
Puis départ pour la gare de Perpignan.
Départ du train (se présenter en gare 1 heure avant le départ).

Plateau repas dans le train.

Arrivée du train en gare de Lyon puis transfert vers votre ville.
Dépose des participants (les bagages seront livrés en mairie directement le mercredi qui suit votre arrivée)
Fin de nos services.

Cela comprend :

  • Le transfert VOTRE VILLE / GARE DE LYON / VOTRE VILLE
  • Le transport en train GARE DE LYON / PERPIGNAN / GARE DE LYON
  • Le transport en car climatisé Grand tourisme pour les excursions et les transferts sur place
  • L’hébergement en chambre double en village de vacances
  • La pension complète avec boissons ( ¼ de vin eau en carafe et café (au déjeuner)) du
  déjeuner jour 1 au déjeuner jour 10
  • Les prestations hôtelières au village de vacances (ménage et changement du linge de
  toilette tous les jours)
  • L’animation dans le village de vacances
  • Les visites guidées de PERPIGNAN, COLLIOURE, GERONE, ELNE, VILLEFRANCHE
  DE CONFLENT, FORT DU SALSES
  • La visite en petit train de COLLIOURE
  • Le transport à bord du TRAIN JAUNE
  • Les entrées : Palais des Rois de Majorque, des caves de BYRRH et au musée de la
  préhistoire de TAUTAVEL
  • Les assurances assistance, bagages et rapatriement avec INTER MUTUELLE
  ASSISTANCE
  • L’assurance annulation avec maladie antérieure B3 option 4 avec APRIL VOYAGES
  • Les taxes de séjour
  • L’adhésion à CLIN D’ŒIL ÉVÈNEMENTS
  • La Garantie APS
  • Une réunion d’information avant le départ
  • L’accompagnatrice CLIN D’ŒIL ÉVÈNEMENTS «spécialiste Séniors» de votre arrivée à
  Collioure ou Argelès sur Mer jusqu’à votre départ (pourboires inclus).

Cela ne comprend pas :

  • Les suppléments base 35/39, 30/34, 25/29
  • Le supplément chambre seule
  • Les pourboires et dépenses personnelles
Haut de page
Tags : ,