L’Andalousie



8 JOURS / 7 NUITS 

À partir de 1295€
(base 35 personnes)

 

Octobre 2019

Au départ de Paris (possibilité départ de Province)

Hébergement en chambre double

Hôtel 3*en centre ville à Séville, Cordoue et
 Grenade

PROGRAMME

JOUR 1

ORLY SUD / SEVILLE

Rendez-vous des participants à l’aéroport d’ORLY SUD à 10h00.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de SEVILLE sur le vol TRANSAVIA.
Prestation payante à bord.
Arrivée sur l’aéroport de Séville à14h25.
Dressée sur les rives du Guadalquivir, Séville hérite de son riche passé arabe et de sa situation de port de commerce prospère vers les Amériques. Le refrain d'une vieille chanson espagnole dit "Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla" (Qui n'a pas vu Séville n'a pas vu de merveille)...
Séville fut occupée par les Maures en 712. S'en suivit une longue période de colonisation arabo-musulmane. En 1023, elle subit la domination des Abbadides, en 1091, celle des Almoravides et enfin, celle des Almohades en 1147. Cette dernière dynastie a laissé à la capitale andalouse des vestiges de toute beauté.
Accueil par votre guide et départ pour une visite guidée de la ville (3h00) qui connut son âge d’or sous les Almohades. Nous commencerons cette visite par la place d’Espagne, qui vous émerveillera par la beauté de leur  architecture très différente d’un monument à un autre, représentant les différentes influences culturelles. La Place d'Espagne a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement) et inaugurée par sa majesté le roi Alphonse XIII d'Espagne. La place forme un hémicycle de 200 mètres de diamètre, symbolisant l'Espagne accueillant ses anciennes colonies. Elle regarde dans la direction du Guadalquivir, représentant le chemin vers l'Océan Atlantique et l'Amérique. Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine (conçue par Vicente Traver). Entre le centre et le palais coulent des canaux, en demi-cercle également. Quatre ponts les enjambent, représentant les quatre anciennes reines d'Espagne.
Continuation vers la cathédrale qui se dresse à l'emplacement même de la Grande mosquée du XIIe siècle, dont est aujourd'hui conservé le minaret, connu sous le nom de la Giralda en raison de la girouette qui orne son sommet depuis le XVIe siècle. Visite de la Cathédrale de Séville. Ses étapes de construction traversent les périodes mudéjare, gothique, Renaissance, baroque et néoclassique. L'entrée de la cathédrale se trouve sur la place Virgen de los Reyes. Elle possède cinq vaisseaux (le principal fait 36 mètres de haut) et un plan rectangulaire de 116 mètres de long sur 76 de large. La hauteur maximale est atteinte au niveau du transept, de 40 mètres.
La cour des Ablutions et l'actuelle porte du Pardon font également partie de l'ancienne mosquée. Elle fut convertie en église chrétienne après la conquête de la ville par Ferdinand III de Castille en 1248. Sur la plaza de la Virgen de los Reyes, près de la fontaine, des orangers et des calèches qui attendent les touristes, se trouve, au nord, le palais de l'archevêché du XVIIIe siècle qui, hélas, ne se visite pas. On admirera cependant sa façade et les couleurs rouge (sang du taureau) et ocre pâle (des arènes), caractéristiques des constructions baroques sévillanes.
Transfert à votre hôtel et installation.
Dîner et nuit.

JOUR 2

SEVILLE / CORDOUE (150 km)

Petit déjeuner.
Visite de l’Alcázar et de ses jardins (palais fortifié de style mudéjar le plus pur). Les dentelles de pierre, stucs, azulejos, arcades et coupoles racontent l’art extraordinairement raffiné de leurs créateurs. L'intérieur de l'édifice se distribue autour de deux patios : celui des Demoiselles, où se déroulait la vie officielle, et celui des Poupées, réservé à la vie privée. Le salon des Ambassadeurs est joliment décoré de plâtres et d'azulejos. L'étage supérieur est accessible à travers un escalier du XVIe siècle, couvert d'un plafond à caissons et orné de peintures de Roelas et Madrazo.
Départ pour CORDOUE.
Déjeuner.
Arrivée à Cordoue, ville unique dans le monde entier pour ses réminiscences arabes et juives, la Mosquée, Quartier Juif, Synagogue et pont romain. Visite guidée panoramique du quartier historique, Patrimoine de l’Humanité où s’entremêlent maisons, patios, ruelles et placettes joliment blanchies dans un style si typique à Cordoue. Le Pont Romain érigé premièrement au Ier siècle, a été remodelé plusieurs fois au cours de l’histoire. L’intervention la plus récente date de 1876. Le pont compte 16 arcs. Au centre du pont se dresse une sculpture de San Rafael, un œuvre du XVIème siècle réalisée par Bernabé Gomez del Rio.
Visite de la Sainte Cathédrale de Cordoue est certainement son monument le plus célèbre et le plus extraordinaire dans l'architecture islamique.
Son histoire est des plus complexes, et le plan du monument montre bien son évolution à travers les époques.
Initialement, le monument était une mosquée érigée par Abd-el-Rahman I sur l'emplacement d'une basilique chrétienne (sa construction débuta en 786). La Grande Mosquée connut des agrandissements successifs, d'abord sous Abd-el-Rahman II, puis sous El Hakam II,  et finalement sous Al Mansour.
Suite à la reconquête chrétienne de Cordoue en 1236, une cathédrale fut bâtie à l'intérieur de la mosquée au XVIe siècle (début des travaux en 1523), dont le transept a été construit sur une partie des extensions d'Abd-el-Rahman II et d'Al Mansour. Cette cathédrale abrite toujours des offices de nos jours.
De ces évolutions architecturales résulte un monument unique et fascinant, à l'architecture variée mélangeant les styles hispano-musulmans, gothiques, renaissance et baroque. Quand on pénètre dans le monument, on se pose donc sans cesse la question : est-ce une mosquée ou une cathédrale ?
Installation à votre hôtel.
Dîner.
Puis départ pour la visite libre de l’alcazar de los Reyes pour assister à un son et lumière. Cet édifice servit de résidence royale chrétienne, puis de siège du tribunal du Saint-Office, pour devenir finalement prison civile puis militaire. On peut y admirer de merveilleux jardins, dont le Paseo de los Reyes, jalonné des statues de tous les rois rattachés à l'alcazar. Tout d'abord déclaré monument historique en 1931, il fut ensuite classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994. Les techniques d'éclairage, de projection et de son, tout comme l'utilisation de l'eau des fontaines et des bassins des jardins, aident à créer des formes et des effets surprenants.
Nuit.

JOUR 3

CORDOUE /JAEN / GRENADE (200 km)

Petit déjeuner.
Départ pour JAEN capitale de cette province qui abrite le plus grand nombre d'espaces protégés d'Espagne se situe dans un cadre d'oliveraies. Son origine comme étape des caravanes arabes, son importance en tant que place forte à la frontière castillano-musulmane au cours de la Reconquête.
Découverte de sa cathédrale. C’est le grand monument de Jaen, une des grandes cathédrales de l’Andalousie. Conçue par l’architecte Andrès de Vandelvira, elle fut construite sur l’ancienne mosquée. Elle synthétise l’essence de la Renaissance. Ses lignes inspirèrent par ailleurs une grande partie de l’architecture religieuse de l’Amérique Latine, raison pour laquelle ce monument historique artistique aspire à se convertir en Patrimoine de l’Humanité. Puis visite des bains Arabes. Ils représentent le fabuleux héritage laissé par le royaume d’Al-Andalus à Jaen. Ce sont les plus grands d’Europe. Ils furent construits au 11e siècle dans les sous-sols du Palais de Villardompardo. L’intérieur s’articule autour des salles froide, tiède et chaude, selon le schéma des termes romains. Le rétablissement de l’ouvrage par l’architecte Luis Berges lui valu le prix Europa Nostra. Puis arrêt au château médiéval de Santa Catalina converti en Parador de tourisme. C’est un autre symbole monumental du lègue arabe, à l’origine puisqu’il fut ensuite remanié et renforcé après la conquête chrétienne au 13e siècle sous Fernando III le Saint. La Tour de l’hommage est complétée par 5 donjons. Ils renferment une cour d’armes qui accueille aujourd’hui le centre d’interprétation de la forteresse et de la ville.
Déjeuner.
Départ pour GRENADE. Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4

GRENADE

Petit déjeuner et départ pour la visite guidée de L’ALHAMBRA. L’ensemble de L’Alhambra et du Generalife, Patrimoine de l’Humanité, est le monument le plus emblématique, connu et visité de Grenade.
L’ensemble monumental est formé par l’Alcazaba, ville militaire fortifiée, les jardins du Generalife, résidence royale d’été. L’eau, un bien rare au nord de l’Afrique, d’où est originaire la dynastie nazride, cette eau est présente dans les salles principales du monument : la célèbre Cour des Lions (Patio de los Leones), la non moins célèbre Cour des Myrtes (Patio de los Arrayanes), la Salle des Deux Soeurs (Sala de dos Hermanas), la salle des Abencerrajes, les Bains royaux...
Ville, forteresse et palais des rois de la dynastie nazride, salles et jardins sont l’expression maximale de l’art musulman en Europe.
Déjeuner.
Après-midi, visite guidée panoramique de Grenade avec visite de la cathédrale et la Capella Real, située à proximité. Celle-ci abrite les tombeaux des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, de leur fille et de son époux. La cathédrale de Grenade fut commencée en 1523, par Enrique de Egas. Elle était, au départ, conçue dans le style gothique. A partir de 1528, Diego de Siloé continua les travaux mais dans le style Renaissance. L'édifice n'a été véritablement terminé qu'en 1704. Diego de Siloé fit construire l'élément le plus remarquable de la cathédrale, la Capilla Mayor (chapelle principale). Celle-ci est de forme circulaire et est dominée par une splendide coupole. Ses vitraux ont été réalisés au XVIe siècle, par Juan del Campo.
Ils représentent la Passion du Christ. La Capilla Mayor est considérée comme l'une des plus belles chapelles d'Espagne !

Continuation la calle Officios. Là vous pouvez admirer le Palacio de la Madraza. Ce palais était au début une école coranique puis devint l'hôtel de ville, pour un temps. Puis la calle Reyes Catolicos pour apercevoir sur votre droite, la Casa de los Tiros, un palais-forteresse du XVIe siècle, bâti dans le style mudéjar. Retour à votre hôtel.
Dîner. Nuit à votre hôtel.

JOUR 5

GRENADE / MALAGA / TORREMOLINOS (160 km)

Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée panoramique de ANTEQUERA «le cœur de l’Andalousie» ville d'une grande richesse culturelle et économique. Son centre historique est composé de plus d'une cinquantaine de monuments et d'édifices, dont certains datent de l'âge du bronze, comme les dolmens de la grotte de Menga, de Viera et du Romeral. Dans son centre historique couronné par le château et la basilique Santa María, se succèdent les collégiales, églises, couvents, palais, arcs, portes, ermitages, maisons seigneuriales, et même une «alcazaba» ou casbah.
Continuation pour TORREMOLINOS.
Installation à votre hôtel.
Déjeuner.
Après-midi libre pour profiter de la mer ou de la piscine.
Dîner et départ pour assister à un spectacle de flamenco classique dans une petite salle. (Un cocktail vous sera offert).

JOUR 6

MALAGA

Petit déjeuner.
Départ pour Malaga dominée par la silhouette du Gibralfaro, "la colline du phare".
Visite guidée du Castillo de Gibralfaro et de l’Alcazaba qui domine la ville de Malaga. Le magnifique édifice date du VIIIe siècle de l'époque phénicienne mais d'importants travaux furent ordonnés par l'émir de Cordoue, Abd al-Rahman Ier, au XIVe siècle. L'édifice servait alors de forteresse arabe servant à protéger l'Alcazaba, en contrebas et de tour de guet de la côte. Sa situation au sommet de la colline lui donnait un caractère imprenable. Après la reconquête de la ville de Malaga par les Rois catholiques, la forteresse devînt une garnison militaire. Puis descente pour l’Alcazaba et ses jardins arabes. Construit en grande partie au cours du XIème siècle sur des vestiges romains, il fut le lieu de résidence des rois, des gouverneurs musulmans et chrétiens. Entre le XIIIème et le XVIème siècle, l'édifice fut rénové et relié au Château de Gibralfaro.
Retour à votre hôtel.
Déjeuner.
Retour à Malaga qui fut fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C., ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Europe. Au XIXe siècle, la ville a connu une activité notable sur les plans industriels et révolutionnaires qui en a fait la première ville industrielle d'Espagne, et lui a valu les titres «Toujours intrépide» et «La première dans le danger de la liberté».
Visite guidée du centre ville. Vous découvrirez, la Plaza de la Merced qui est une des principales places de Malaga. Dans les bâtiments qui la bordent vécurent des personnalités importantes, comme le général libéral Riego, le sculpteur Fernando Ortiz, l’écrivain Juan José Relosillas, l’architecte Geronimo Cuervo ou encore le peintre
Bernardo Ferrandiz. Mais la place est aussi bordée par la maison natale de Picasso (désormais siège de la Fondation Picasso).
Continuation pour la plaza del Obispo, située à côté de la cathédrale, est fameuse pour sa fontaine de pierre qui se trouve en son centre et qui fait jaillir de l’eau depuis le XVIIIème siècle. C’est aussi sur cette place que se trouve le Palais Episcopal.
Puis visite de l’imposante cathédrale de Malaga est un des 10 monuments les plus populaires d’Espagne. Elle se trouve sur les restes de ce qui était anciennement la principale mosquée de la ville à l’époque musulmane.
Elle porte le surnom de La Manquita (la Manchote) car une de ses deux tours n’a jamais été achevée. Des rumeurs évoquent l’utilisation des fonds destinés à sa construction pour aider les États-Unis lors de la Guerre d’Indépendance. C’est l’artiste renaissance Diego de Siloé qui fut chargé de la dessiner, et les stalles sont une œuvre du sculpteur Pedro de Mena, de même que les deux magnifiques orgues du XVIIème siècle.
Retour à votre hôtel.
Dîner et nuit.

 

JOUR 7

RONDA / JEREZ (120 km)

Petit déjeuner Puis départ pour RONDA. Arrivée à Ronda.
Du village celtique d’«Arunda» à la capitale du royaume taifa alors nommé «Hisn-Rand-Onda» , Ronda a aussi été «Laurus» la romaine. Les Rois Catholiques la récupèrent en 1485, alors que Ronda composait l’un des derniers bastions du royaume de Grenade. La ville s’épanouit ensuite pleinement aux 16e et 18e siècles. Un pont impressionnant sépare le centre historique surnommé la ville d’une partie plus récente de la ville, appelée «le petit marché» (el mercadillo), dans laquelle vivent la majorité des habitants.
départ pour la visite guidée du centre historique. Une grande partie des monuments et maisons seigneuriales se trouvent concentrées dans le centre historique. Vous découvrirez aussi le Pont Neuf, il date du 18e siècle. On y a une vue impressionnante sur la vallée du rio Guadiaro et la Sierra de Grazalema.
À quelques pas du Puente Nuevo se trouve l’arène la plus traditionnelle du pays. Elle fut construite en 1785 dans un style néoclassique et sa façade est de style baroque. Elle est considérée comme l’une des plus belle au monde.
Déjeuner.    
Départ par la route des villages blancs andalous pour JEREZ DE LA FONTERA.
Les Villages Blancs doivent leur nom à la coutume qu’ont leurs habitants, de blanchir les façades de leurs maisons, en les couvrant d’un blanc particulier qui se remarque de loin. Les ruelles étroites et les toits aux tuiles rouges sont d’autres éléments caractéristiques de ces villages blancs.
La plupart des communes qui composent la route, villes ou villages, sont situées sur de hautes collines laissant voir les traces laissées par leurs anciens habitants, essentiellement les arabes.
Il est facile de reconnaître l’architecture musulmane dans ces ruelles sinueuses à forte pente. Elles montrent au passage de magnifiques placettes à chaque coin de rue.
Arrivée à Arcos de la Frontera et arrêt pour une visite libre de son quartier historique, déclaré Monument Historique Artistique, avec l’église de Santa Maria, le château des Ducs, l’Arc de Matrera, la place et le mirador. Continuation pour Jerez De La Frontera.
Installation à votre hébergement.
Dîner.
Nuit à votre hôtel.

 

JOUR 8

JEREZ /SEVILLE (100 km) / PARIS ORLY

Petit déjeuner.
Départ pour la visite panoramique guidée de JEREZ. Célèbre pour ses vins, ses chevaux et son flamenco, Jerez abrite une vieille ville qui a été classée Site historique. Cette localité est l'une des plus nobles de la province de Cadix et allie la seigneurie des palais seigneuriaux au charme populaire d'une bourgade typiquement andalouse.
Vous découvrirez l’extérieur des remparts, l'Alcazar et la mosquée, reconvertie aujourd'hui en chapelle de Santa María la Real, témoignent du passé arabe de Xérès. L'origine almohade (XIIe s.) de la construction transparaît sur les tours octogonales.
Puis visite du symbole chrétien de la ville, la cathédrale. Construite sur une mosquée, la structure de l'ancienne collégiale de San Salvador comporte des éléments baroques et néoclassiques. La tour est d’influence mudéjar. À l'intérieur, vous pourrez admirer des œuvres de Zurbarán.
Déjeuner.
Transfert pour l’aéroport de Séville. Formalités d’enregistrement et envol pour PARIS ORLY sur le vol Transavia à 19h35.
Prestation à bord payante.
Arrivée à PARIS ORLY SUD à 22h00.

Cela comprend :

  • Les vols paris / Séville / Paris  sur la compagnie TRANSAVIA
  • La taxe d’aéroport
  • Le point du bagage en soute 20 kg
  • Le bagage en cabine maxi 10 kg
  • Les transferts Aéroport / Hôtel / Aéroports
  • L’hébergement en chambre double en hôtel de 3*en centre ville à Séville, Cordoue et
  Grenade
  • La pension du programme du dîner jour 1 au déjeuner jour 8
  • Le transport en car de tourisme sur place
  • Le guidage des excursions du programme (guides locaux)
  • Un accompagnateur de Séville à Séville
  • Les entrée du programme soit : l’Alhambra, la cathédrale et chapelle de Grenade, Alcázar, la
  cathédrale de Séville, Cathédrale et l’alcazar de los Reyes de Cordoue, la cathédrale et les
  bain arabes de Jaen, le Castillo de Gibralfaro, l’Alcazaba et la cathédrale de Malaga.
  • Une soirée Flamenco avec un cocktail
  • Les assurances assistance, bagages et rapatriement
  • L’assurance annulation avec maladie antérieure
  • Les pochettes de voyages (1/famille)
  • Une réunion d’information avant départ
  • La garantie financière GROUPAMA

Cela ne comprend pas :

  • Le supplément base 30/34
  • Le supplément base 25/29
  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle

A noter :

L'ordre du programme et des visites peut être modifié.
Une visite peut être, pour des raisons techniques, remplacée par une autre visite.
Le temps libre peut être utilisé pour réaliser une visite non effectuée pour des raisons techniques
Les vols peuvent être opérés  en Malaga / Malaga ou Séville / Séville en fonction de la disponibilité

Nos prix sont indiqués sur la base des tarifs connus à ce jour. Ils sont établis sous réserve d'augmentation des tarifs aériens, des taxes, des services et de la disponibilité aérienne et hôtelière au moment de votre réservation

Haut de page
Tags : , , ,