Le Mexique


12 JOURS /11 NUITS 

À partir de 1790€
(base 45 personnes)

Novembre 2019
(HORS VACANCES SCOLAIRES ET FÊTES)
Sur A380

Au départ de Paris

Ce programme est conçue pour découvrir les différentes cultures du Mexique, la culture de Teotihuacan «le lieu où les dieux furent conçus», Monte Alban cité Zapotèque, Palenque la perle Maya du Chiapas, de visiter les ville coloniale patrimoine de l’UNESCO Tlacotalpan, Oaxaca, Puebla et de vous faire explorer des paysages fascinants comme la sierra Madre oriental, la région luxuriante de Tobasco et les montagnes du Chiapas.

PROGRAMME

JOUR 1

PARIS  CDG  / MEXICO

Rendez-vous des participants à l’aéroport de CDG 2E à 9h00.
Aide aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de MEXICO à 11h00
sur le AF 178
Repas à bord.
Vol direct de 12h15 sur A 380
Arrivée à l’aéroport de MEXICO à 16h15.
Accueil à l'aéroport par votre guide francophone local.
Transfert et installation.
Dîner buffet froid et nuit à l'hôtel.

JOUR 2

MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO 130 KM

Petit déjeuner.
Visite de la Basilique Notre-Dame de la Guadalupe.
La première qui date du 17ème siècle menace d’effondrement, elle a été remplacée par la nouvelle basilique construite en 1976 à l’architecture moderne. La plus importante de l'Amérique Latine elle est un haut lieu de pèlerinage des Catholiques venant de tout le pays...
Départ ensuite vers le nord à destination de TEOTIHUACAN.
«Teotihuacan» est le nom nahuatl, signifiant «Là où les hommes deviennent des dieux». Selon une légende, c'est le point de rendez vous des dieux pour planifier la création de l'humain.
Dégustation de Pulque et de Tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.
Visite du site archéologique de Teotihuacan. Le site fut bâti et abandonné par un peuple inconnu, vers 750 ans av. J-C.
Quand les Aztèques découvrirent ces ruines, ils crurent que Teotihuacan avait été bâtie par une race de géants aux temps du premier soleil. Ils la nommèrent donc l’endroit des dieux. Les Aztèques  pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune et que chacune des plates-formes délimitant la vaste vallée enfermaient les tombeaux des dignitaires de ces géants.

Déjeuner buffet dans un restaurant typique.

Ce sera l’occasion de goûter aux spécialités mexicaines (selon menu du jour) telles que la salade de Nopal (cactus), les frijoles (haricots), le guacamole, les tamales (préparation à base de farine de maïs, de viande de porc hachée, de piment, cuite à la vapeur dans des feuilles d’épis de maïs et que l’on assaisonne d’une sauce de chile).
Retour vers Mexico puis visite du centre ville : le ZOCALO, ou Place de la Constitution, qui regroupe le Palais National, le Temple Mayor (extérieur uniquement) et la Cathédrale Métropolitaine.
Ce n’est qu’en milieu de matinée que le Zocalo s’anime au son des conheros, inlassables danseurs emplumés disputant leur scène improvisée aux vendeurs ambulants. Téocalli aztèque, Playa Mayor espagnole puis Plaza de la Constitucion, ce lieu a maintes fois changé d’apparences depuis le 14e siècle, sans jamais cesser de rassembler les pouvoirs publics et religieux. De son évolution, l’empreinte coloniale reste encore la plus forte.
Le prestigieux Palais National a subi maintes transformations. Incendié en 1624, détruit à nouveau par une foule affamée, le nouveau palais du 17ème siècle perdra son aspect de forteresse et sera rehaussé d’un étage en 1924. Sur le fronton de la porte principale, au-dessus du balcon présidentiel deux guerriers aztèques symbolisent le métissage mexicain. Des fresques de Diego Rivera décorent somptueusement la galerie supérieure de la cour principale. Le Temple Mayor est le vestige du plus grand lieu aztèque. C'est en 1977, à l'occasion de travaux, que l'on mit au jour accidentellement ce grand temple, dernier vestige de la cité religieuse de la "Grande Tenochtitlan". La pyramide actuellement visible supportait deux temples, l'un dédié au dieu de la pluie, Tlaloc, l'autre au dieu de la guerre et du soleil, Huitzilopochtli. Mais surtout les fouilles permirent de dégager de nombreux objets: bijoux, armes, statuettes, objets usuels.

Passage par la place Garibaldi, lieu de rendez-vous des célèbres «Mariachis».
Dîner de spécialités mexicaines dans une «cantina».
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3

MEXICO / TLAXCALA/ TLACOTAPLAN / (470 km) 6h00

Petit déjeuner.
Départ pour Tlaxcala historiquement connue pour avoir été l'une des nations náhuatl qui réussit à maintenir son indépendance face à l'Empire Aztèque. Les fameuses "Guerras Floridas" (Guerres Fleuries) marquèrent le début de l'hostilité à l'égard des commerçants de Tlaxcala laquelle se manifesta à travers un blocus économique qui dura 60 ans, leur interdisant le commerce avec les peuples du Golfe, d'Amérique centrale ainsi qu'avec ceux de la Vallée de Mexico.
Visite du Centre de Tlaxcala avec le Palais du Gouvernement, l’ancien couvent franciscain de Notre Dame de l’Assomption (un des premiers couvents construits sur le continent), le Sanctuaire de la Vierge de Ocotlan,…

Déjeuner.

Départ pour TLACOTALPLAN, inscrite au patrimoine de l’UNESCO et situé sur la côte du golfe du Mexique, qui fut fondée au milieu du XVIe siècle. Tout son caractère apparaît dans ses rues larges aux maisons à colonnades bâties dans une exubérante diversité de styles et de couleurs, aux nombreux arbres anciens ornant les espaces publics et les jardins privés.
Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4

TLACOTAPLAN / COMALCALCO / VILLAHERMOSA (425 km) 6H00

Petit déjeuner.
Départ pour le site de Comalcalco “la maison des poêles” en nahuatl.

Déjeuner en cours de route.

Après-midi, visite du site de Comalcalco, qui est une des cités antiques les plus importantes du Tabasco et l’unique agglomération maya connue qui soit construite en briques d’argile et non en pierres. Ce site archéologique impressionnant est formé de trois complexes : la Place Nord (Plaza Norte), la Grande Acropole (Gran Acrópolis) et l’Acropole de l’est (Acrópolis del Este). Le musée du site expose près de 300 pièces qui illustrent le développement de ce foyer de peuplement de sa fondation à sa disparition.
Ce centre cérémoniel maya de l’ouest du pays est un site fascinant. Suivant un plan semblable à celui de Palenque (mais sans sa spectaculaire situation géographique, au sommet d’une colline), Comalcalco s’est développé comme un centre agricole spécialisé dans la production de cacao, marchandise encore importante dans la région.
Départ pour VILLAHERMOSA  et la région de TABASCO ou  l’on trouve,  80% de la forêt tropicale du Mexique. Villahermosa est situé au coeur de la  «tierra caliente» les terres chaudes, c'est ainsi que les Mexicains appellent toutes les régions où on règne des températures avoisinant les 35 degrés.
Construite sur les bords du fleuve Usumacinta, l'Amazone Mexicain, et entourée d'une forêt luxuriante
Installation à votre hôtel
Dîner et nuit

JOUR 5

VILLAHERMOSA / PALENQUE (150 km)

Petit déjeuner.
Visite du Parc de la Venta.    
Ouvert depuis le 4 mars 1958, le parc est divisé en secteurs zoologique et archéologique. Dans le premier secteur, vous pouvez apprécier 518 spécimens de 62 espèces, comme jaguars, crocodiles, pumas, araignée, couleuvres et beaucoup d’autres. Dans le deuxième, vous trouverez des pièces monumentales de la culture Olmèque. Ce musée est unique au Mexique vu son concept de recréer la forêt humide (écosystème typique de la région) dans le centre de la ville importante, c’est pourquoi le parcours est très intéressant, puisque vous pouvez voir de près les espèces endémiques de la région. Le zoo dispose d’une grande volière, avec les oiseaux de la région. Dans la zone archéologique, à environ 1 km à pied, vous découvrez dans la forêt les anciens vestiges Olmèques: les têtes colossales, stèles et différents autels. À mi-chemin, il y a la cage aux crocodiles de grande taille, puis celle de l’animal emblématique de l’État : le jaguar.
Départ pour le site MAYA de PALENQUE.

Déjeuner.

Visite du site de Palenque : le plus grand gouverneur qui fût connaître à Palenque son apogée fut Pakal le Grand, avec 68 ans de gouvernement.
Il réalisa notamment de nombreux édifices du Palais lui donnant sa configuration quasi-définitive, et surtout il fit construire le Temple des Inscriptions qui renferme sa tombe. La redécouverte de Palenque date de la fin des années 1690 par le frère Ramón de Ordoñez y Aguilar. Miguel Angel Fernandez se consacre, entre 1933 et 1945, aux travaux d'exploration et de reconstruction systématique de Palenque qui se poursuivent encore de nos jours. Seulement 10% de la cité de Palenque est découverte. Le 15 juin 1952, Alberto Ruz Chuillier découvre la tombe du roi Pakal dans le palais des Inscriptions.
Installation à votre hôtel
Dîner et logement.

JOUR 6

PALENQUE / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (215 KM) 4h00

Petit déjeuner.
Route pour l’état du CHIAPAS.
Arrêt baignade aux Cascades de Agua Azul.
Les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche.
Continuation pour SAN CRISTOBAL.

Déjeuner.

Découverte du centre historique de San Cristobal : visite de la cathédrale, de l'église Santo Domingo comportant une façade impressionnante et de quelques monuments religieux, du Zocalo.
Visite du marché de San Cristobal : c'est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens des Chiapas vendant les produits de leur culture.
On distingue les Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille.

Installation à votre hôtel
Dîner logement.

JOUR 7

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS  / TEHUANTEPEC  (360 KM) 5h00

Petit déjeuner.
Départ pour l’état de Oaxaca
Arrêt au Canyon du Sumidero et promenade en barque «lancha» sur le rio Chiapas (si les conditions météorologiques le permettent).
Sur le parcours absolument superbe, les aigrettes tordent leurs cous graciles, dessinent de véritables points d’interrogation sur le bord du fleuve, les singes araignées se balancent au cœur d’une végétation fantomatique agrippée aux parois verticales et les rapaces planent au-dessus de votre tête ; les grottes se succèdent et les cascades abondent.
Puis arrivée à Tuxtla , capitale de l'état de Chiapas, Tuxtla Gutierrez se trouve sur le trajet de la Panamericana, dans une belle vallée subtropicale fertile.

Déjeuner.

Continuation pour TEHUANTEPEC, autrefois grande cité zapotèque grâce à son emplacement stratégique, à l’endroit le plus étroit entre le Pacifique et l’Atlantique.
Frida Kahlo, grande militante de la cause des femmes, aimait profondément ce village qu'elle a fait découvrir à André Breton. Tehuantepec est une curieuse micro-société matriarcale, où l'homme est clairement assigné à un rôle secondaire.
Installation à votre hôtel.
Dîner.

JOUR 8

TEHUANTEPEC  / MONTE ALBAN/ OAXACA (260 KM) 4h00

Petit déjeuner.
Départ pour OAXACA.
Située à 1545 m d’altitude, Oaxaca est restée une ville provinciale dans une vallée entourée de montagnes arides et où règne toute l’année un climat doux et agréable.
Découverte à pied du centre-ville.
Visite du ZOCALO avec son spectacle pittoresque de musiciens, le Palacio del Gobierno de style colonial, qui est le siège du gouvernement, l'église Santo Domingo, sa belle façade baroque abrite la plus belle décoration intérieure que l'on puisse imaginer.
Promenade dans les allées du marché d'artisanat, l'un des plus animés et colorés du Mexique.
Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie : de la poterie noire et verte de San Bartolo Coyotepec aux étranges animaux sculptés sur bois de San Martín Tilcajete, Arrazola et La Unión Tejalapan, en passant par les tapis tissés bariolés de Teotitlán del Valle, la créativité et la vitalité des artistes de l’État ont attiré l’attention des collectionneurs et des marchands d’art de nombreux pays.

Déjeuner en cours de visite.

Visite du site de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude sur un plateau venté.
Au sommet, la cité de Monte Alban, remarquable d’austérité, ressemble à un gigantesque «vaisseau spatial» d’un autre âge, posé entre ciel et terre. La cité a fait l’objet d’une activité intense à partir de 500 av JC, mais sa fondation reste une énigme. On sait que deux civilisations très différentes s’y succédèrent, les Zapotèques au Classique et les Mixtèques au Postclassique.
Installation à l’hôtel.
Dîner et  nuit.

JOUR 9

OAXACA / PUEBLA (350 km) 4h30

Petit déjeuner.
Départ pour PUEBLA par une très belle route parsemée de petits villages typiques et de cactus géants.
La zone urbaine dépassée, la route pénètre une magnifique région montagneuse, puis descend vers la large vallée de Puebla. Coloniale et provinciale, Puebla est restée l’une des villes les plus espagnoles du Mexique central.

Déjeuner.

Abritée par les volcans, Puebla mêle de manière harmonieusement histoire, gastronomie et son passé colonial au visage si moderne. Dans son centre historique, déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, se dressent de magnifiques constructions telles que la cathédrale et ses hautes tours, l’incroyable bibliothèque Palafoxiana, le palais de l’Ayuntamiento (mairie) et la Capilla del Rosario (chapelle du Rosaire), que le pape Jean-Paul II surnomma «le reliquaire de l’Amérique».
Dans les moments forts de l’histoire de Loreto et de Guadalupe se déroula la bataille du Cinco de Mayo (5 mai), tandis que la Maison de des frères Serdan fut la clé du mouvement révolutionnaire.
Visite de l’église Santo Domingo dont la Chapelle du Rosario est un véritable chef d’œuvre du baroque mexicain.
Il n'y a pas un mètre carré sans ornement, végétaux, effigies de saints, anges, musiciens, apôtres, qui sont de toutes les couleurs. Promenade pour découvrir la ville coloniale et ses «azulejos».
Installation à votre hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 10

PUEBLA / CUERNAVACA / TESQUESQUITENGO (200 km) 3h00

Petit déjeuner.
Départ en direction de Cuernavaca, la ville de l’éternel printemps.
Ici la riche bourgeoisie de Mexico vient, le temps d’un week-end, oublier les nuisances de la capitale, confortablement installée dans de belles demeures noyées sous les bougainvilliers.
Jolie ville coloniale au climat très doux. La beauté des lieux attira les plus grands, tel l'empereur Aztec Moctezuma et plus tard, le conquérant espagnol Hernan Cortes, l'empereur Maximilien (qui en fit son lieu de résidence en 1866) et l'impératrice Charlotte dite «Mama Carlotá».

Déjeuner.

Visite du Palais de Cortés, où résida ce dernier avec ses belles peintures «murales» de Diego Rivera sur le thème de la lutte pour l'indépendance des révolutionnaires Mexicains que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata. Il fut construit sans doute à partir de 1527, mais remanié par la suite, c’est aujourd’hui un très intéressant musée.
Continuation vers Tequesquitengo. Vous allez dormir dans une Hacienda du 16ième construite par Hernan Cortez lui-même… c’est ce dernier qui a conquit le Mexique à la tête d’une poignée de conquistadores. Pour le remercier, le roi d’Espagne lui offrit une zone immense où il implanta l’agriculture européenne. Et il s’y construit une immense Hacienda admirablement conservée, aujourd’hui convertie en hôtel, et où l’on devine encore l’architecture du moyen âge espagnole.
Arrivée à l’hôtel. Verre de bienvenue.
Dîner et nuit.

JOUR 11

TESQUESQUITENGO / MEXICO / FRANCE 130 km 2h30

Petit déjeuner.
Départ pour Mexico.

Déjeuner.

Après-midi, visite du passionnant Musée National d’Anthropologie (musée fermé el lundi) situé dans le parc de Chapultepec. Vous y découvrirez plus belles œuvres d'arts pré hispaniques du pays. Le musée comprend 23 salles d´expositions permanentes, dont la visite complète couvre 5 kilomètres. Elles sont distribuées autour d’une très grande cour inspirée des espaces ouverts des cités précolombiennes. Une partie de cette esplanade s´abrite sous un toit d´aluminium de 52 m sur 84 m, soutenue par une énorme colonne ornée de bas reliefs en bronze et entourée d’un voile d´eau.
Transfert pour l'aéroport de Mexico.
Assistance aux formalités d'embarquement.
Envol à destination de Paris à 20h05 sur le vol AF 179.
Dîner et nuit à bord.
Vol direct de 10h25 sur Boeing 777-300ER DESIGNE BY(Plus de confort avec prise électrique, port USB, appuie-tête réglable, écran tactile, apéritif et choix entre 2 plats chauds).

JOUR 12

PARIS

Petit déjeuner et déjeuner à bord.
Arrivée à CDG 2E à 14h20.

Cela comprend :

TRANSPORT & GUIDE :

  • Les vols transatlantiques directs au départ de Paris en classe économique avec AIR FRANCE
  • Les taxes d'aéroports internationales
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport et le circuit en autocar climatisé,
  • Un guide accompagnateur mexicain, diplômé d’État, parlant français, pendant la partie circuit,
  • Des guides locaux spécialisés sur les sites

HÉBERGEMENT :

REPAS :
Les repas mentionnés au programme dont :   
Les petits déjeuners américains ou mexicains
Un verre de bienvenue à chaque hôtel
• Les taxes et le service dans les restaurants

VISITES & DÉCOUVERTES :

  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Le Musée National d’Anthropologie
  • Le parc la venta
  • La visite des sites archéologiques de Teotihuacan, de Comalcalco, Palenque et Monté Alban
  • Les chutes d’Agua Azul
  • Promenade en  bateau au Canyon du Sumide
  • Les taxes locales sur les services inclus dans le prix.

ASSURANCE ET SERVICE :

  • Les assurance assistance, rapatriement, bagage et annulation avec maladie antérieure
  • Les pochettes de voyages
  • La réunion d’information avant le départ
  • L’adhésion à CLIN D’ŒIL
  • Le port des bagages dans les hôtels et à l’aéroport

Cela ne comprend pas :

  • Les suppléments base 35/39, 30/34, 25/29
  • Les services du guide et du bus pendant les temps libres
  • Les éventuelles hausses de carburant et de taxes
  • Les boissons lors des repas (excepté verres de bienvenue)
  • Les pourboires obligatoires au guide et au chauffeur
  • Toute prestation non mentionnée dans «nos prix comprennent».

CONDITIONS GÉNÉRALES  :

  • Nos tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’1$ ne dépassant pas 0.93 €, sujets à modifications en cas de variation du taux de change, d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien.
    Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence en constante évolution.
  • Tarifs sous réserve de disponibilité des prestataires proposés et hors dates et évènements spéciaux.
    Dans le cas où le groupe serait composé de moins de 25 personnes, ou de moins de 13 chambres, les hôtels se réservent le droit de ne pas appliquer le tarif groupe.
    Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, conditions climatiques ou naturelles etc.).
    De même, les horaires et l’ordre des visites peuvent être modifiés par le(s) guide(s) en fonction des impératifs locaux (trafic, travaux, conditions météo etc.)
    Quoi qu’il en soit, tout sera fait pour respecter le programme transmis et, si tel ne devait pas être le cas, cela serait informé, expliqué et justifié au préalable.
  • Les réservations de séjours ou de circuits peuvent être difficiles selon les différentes périodes de l’année. En effet, les vacances scolaires mexicaines ou américaines, les fêtes religieuses, nationales ou locales ne facilitent pas les réservations hôtelières.
Haut de page
Tags : , , , ,