Le Périgord Noir



8 JOURS / 7 NUITS 

À partir de 895€
(base 40 personnes)

 

Mai / Juin / Septembre / Octobre 2019

Au départ de Paris (possibilité départ de Province)

Le Périgord Noir se situe au sud est du département de la Dordogne. Avec les Périgord vert, blanc et pourpre, il constitue une des quatre entités de cette région touristique. Il est connu pour ses châteaux, ses sites préhistoriques ses villages médiévaux, sa gastronomie et ses paysages. Parmi les quatre Périgord, le Périgord Noir est celui qui dispose des plus importantes richesses touristiques.

Hébergement Résidence LES HAUTS DE MARQUAY

PROGRAMME

JOUR 1

VOTRE VILLE / PERIGORD NOIR (MARQUAY)

Rendez-vous des participants, ramassage et départ pour Le Périgord Noir.

12H30 - Déjeuner au restaurant Le prieuré à Argenton sur Creuse (entrée / plat /dessert / ¼ de vin, eau, café).

Continuation pour Marquay. Arrivée au cœur du Périgord Noir et installation dans votre résidence de Tourisme*** «Les hauts de Marquay», située à 10 km de la cité Médiévale de Sarlat, dans le triangle touristique Sarlat, Les Eyzies, Lascaux.

Accueil par votre accompagnatrice.
Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit.

JOUR 2

LE SARLADAIS : SARLAT (25 km a/r) ET LES CABANES DU BREUIL (17 km a/r)

Petit-déjeuner.

Départ pour la visite guidée de SARLAT capitale du Périgord Noir, ville exceptionnelle, préservée. (Durée 1H00 à pied)
Sarlat, a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe.
09H30 - Avec votre guide conférencier, partez à la découverte de ses ruelles tortueuses, de ses passages voutés, de sa cathédrale, de ses hôtels particuliers des XVe  et XVIe siècles.

La pierre ocre des façades s’anime, les fenêtres sculptées à la Renaissance s’ouvrent sur le passé des plus illustres Sarladais.
Les siècles d’histoire se déroulent au fil de la visite. Les évènements célèbres sont bien sûr évoqués, mais certains secrets bien gardés vous seront aussi révélés.

Puis, temps libre dans la vieille ville.

Retour à la résidence pour le déjeuner.


14H30 - L’après midi, visite guidée des Cabanes du Breuil, (Durée 1H30 à pied)
Exceptionnel ensemble de cabanes illustrant le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies. Ces monuments historiques classés en 1995 et parfois appelés bories servaient d'habitat rural jusqu'au milieu du 15ème siècle. Toutefois, il a fallu plusieurs centaines d'années pour maîtriser cette technique d’empilage sans utilisation de mortier.


Retour à la résidence, dîner et soirée vidéo. Nuit.

JOUR 3

MATINÉE LIBRE / GOUFFRE DE PROUMEYSSAC (50 km) 

Petit déjeuner et matinée libre pour profiter des activités du village.

Toutes les activités sont indiquées dans le descriptif de la Résidence Hôtelière***. (Piscine, tennis, hydrothérapie, Volley Ball, tennis de table, pétanque, promenade randonnées, golf à proximité, centre équestre à proximité…

12H00 - Déjeuner à la résidence (entrée / plat / dessert, ¼ de vin, eau).

14H30 - L’après midi, départ pour le gouffre de Proumeyssac.
Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu'en 1907. Bâptisé «Cathédrale de cristal», Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité et d'une beauté exceptionnelles. La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l'originalité de ce site.
La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable. (Le gouffre de Proumeyssac est la 1ère cavité souterraine en France à recevoir le label «Tourisme et Handicap» tous handicaps.)
(Durée 1H15 à pied (45 mn de visite guidée + temps libre))

Retour à la résidence, dîner et soirée et nuit.

JOUR 4

VALLÉE DE LA VEZERE : MONTIGNAC & LES GROTTES DE LASCAUX (60 km)

NB : Les grottes de Lascaux se trouvent à 300 m du parking Autocars. Pas d’accès Handicapé moteur, 15 marches sont à prévoir à l’entrée et à la sortie de la Grotte.


Petit déjeuner et départ pour la visite du village de MONTIGNAC.
Vous ne manquerez pas de vous promener dans les rues de la ville. Vous rejoindrez alors le centre ville par la rue Archiprêtre Noël en découvrant l’architecture bien caractéristique des habitations des anciens bourgs aquitains.

12H00 - Déjeuner au restaurant «Aux Berges de la Vézère» (entrée / plat / dessert / ¼ de vin & eau, café).


14H30 - Après midi, visite guidée tout nouveau LASCAUX 4 Reproduction de la quasi-totalité de la grotte de Lascaux. Retour en 1940, revivez les premiers instants de cette découverte unique au monde.
(Durée 40 mn à pied + temps libre en boutique, toilettes).


À l’intérieur du fac-similé, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Il fait humide et sombre, les sons sont assourdis. L’idée est que les visiteurs apprécient la splendeur des œuvres à l’intérieur de la grotte, dans une atmosphère authentique, avec un minimum d’interruptions. Cette zone est surtout dévolue à la contemplation. Un moment magique.
Les deux galeries reproduites sont la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, qui rassemblent 90 % des peintures de Lascaux : chevaux, aurochs, bisons, cerfs, bouquetins et un ours témoignent de l’extraordinaire connaissance que les magdaléniens avaient de leur milieu et d’une maîtrise parfaite du trait. Quant aux couleurs utilisées, elles forment un ensemble éclatant et homogène.
Le travail réalisé par les plasticiens dans les années 70 reproduit au centimètre près les peintures, rend parfaitement le volume de la cavité originale, le relief des parois, et plus étonnant encore, l’épiderme de la roche. Lascaux II ouvre ses portes le 18 juillet 1983 et accueille depuis lors près de 250 000 visiteurs par an.

JOUR 5

TRADITION : FERME D'ÉLEVAGE D’OIES ET CANARDS / APRÈS MIDI LIBRE

Petit déjeuner.
LE MATIN, visite à proximité d’une FERME D’ÉLEVAGE D’OIES ET DE CANARDS. Au cours de la visite accompagnée, vous découvrirez la façon de produire. Vous pourrez admirer des oisons et des oies du Périgord, destinés à la production de ce met incomparable qu’est le foie gras. Les animaux, élevés dans la plus pure tradition fermière, pâturent la verdure dans les vergers de noyers. Il vous sera proposé une démonstration de gavage ainsi qu’une dégustation. (Possibilité d’achats de produits du terroir).

12H00 - Retour à la résidence pour déjeuner (entrée / plat / dessert, ¼ de vin, eau).

APRÈS MIDI libre pour profiter des activités sur place. Un loto sera organisé avec de nombreux lots à gagner.
Dîner, dégustation de produits locaux, soirée et nuit.

JOUR 6

DISTILLERIE (20 km) & VALLÉE DE LA DORDOGNE EN GABARRE (45 km)

Petit déjeuner.
10H00 - Le matin, visite guidée d’une DISTILLERIE ARTISANALE, fabriquant les meilleures eaux de vie du Périgord.
Les Eaux-de-vie, Liqueurs, Apéritifs et Fruits à l'Eau-de-Vie sont élaborés à partir d'une sélection très rigoureuse de fruits frais du Périgord et du Sud-Ouest (poires, prunes, cerises, abricots, framboises, myrtilles, noix...).
La qualité des produits est aussi liée au savoir-faire de cette distillerie qui a sû, au fil des générations, allier les recettes ancestrales de nos terroirs au soin attentif nécessaire à la distillation à l'ancienne, pour vous offrir de merveilleuses saveurs que nous vous invitons à découvrir.
(durée 1H30 à pied).

12H00 - Retour à la résidence pour déjeuner (entrée / plat / dessert, ¼ de vin, eau).

15H00 - L’après-midi, promenade en GABARRE sur la Vallée de La Dordogne.
Au pied du légendaire château de Beynac, coule la Dordogne. Pour les pionniers de la batellerie en Périgord, elle fut au 19ème siècle la « rivière Espérance ». A bord d’une gabarre, identique à celles qui jadis emportaient les hommes et leurs marchandises vers Bordeaux, vous longerez quelques-uns des plus beaux châteaux du Périgord en vous faisant conter l’épopée de ces aventuriers. Vu de la Dordogne, au cœur de la nature intacte, vous verrez que les châteaux de Castelnaud, de Fayrac et de Marqueyssac, témoins de la guerre de cent ans, ont encore plus de noblesse et de force. (durée de la promenade commentée 50 mn en bateau).

Retour à la résidence, Dîner et soirée folklorique.

JOUR 7

JOURNÉE LES EYZIES / DOMME (80 km)

Petit déjeuner.

Départ pour LES EYZIES DE TAYAC pour une visite du village.
09H30 - La commune des Eyzies de Tayac-Sireuil recèle de nombreux attraits : une architecture troglodytique toute particulière, un espace naturel exceptionnel, un art de vivre, une véritable convivialité et bien sûr sa préhistoire. Les hommes ont maintenu ici une occupation et des activités à travers les âges ; paléolithique, néolithique, Guerre de Cent Ans, développement de l’agriculture, période industrielle, «invention» de la «science Préhistoire», mise en place du tourisme…
Le village se présente comme «Capitale Mondiale de la Préhistoire». C’est ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon ; ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal et qu’est implanté le Musée National de la Préhistoire dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère (durée 1H00 à pied).

12H00 - Retour à la résidence et déjeuner (entrée / plat / dessert, ¼ de vin, eau).

15H00 - L’après midi, départ pour DOMME.
Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir.
Visite en petit train de cette cité médiévale qui eut à se défendre contre de nombreux envahisseurs. En 1281, naît une nouvelle Bastide Royale : Domme. La cité médiévale connaîtra alors une des histoires le plus riches du Périgord. Histoire, architecture mais aussi traditions régionales et anecdotes enrichissent la découverte de la bastide. (durée de la visite commentée : 25 mn en petit train).
Retour à la résidence.
Dîner gastronomique.

JOUR 8

PERIGORD NOIR (MARQUAY) / VOTRE VILLE

Petit déjeuner.
Rendez-vous des participants et retour vers votre ville.

Panier repas pour le déjeuner retour.

Continuation pour votre ville et arrivée en fin de journée.
Dépose des participants et fin de nos services.

Cela comprend :

  • Le transport en car de grand tourisme A/R avec le circuit sur la ville (vidéo, WC et
    climatisation)
  • Le port des bagages sur place
  • Autocar de 9 places disponible à la résidence pour se rendre au centre ville lorsque le
    groupe n’est pas en déplacement (notre autocar est également disponible sauf journée
    repos chauffeur)
  • Hébergement en chambre double en résidence de tourisme 3* LES HAUTS DE MARQUAY, WC indépendant
  • Le ménage et lit fait à votre arrivée et le ménage au départ du groupe
  • WIFI gratuit à la réception, télévision dans les chambres, téléphone dans les chambres
  • Linge de toilette fourni
  • Animations en soirée avec soirée dansante, soirée folklorique, loto, soirée vidéo
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 10ème jour
    (Les repas sont servis à table, sauf petit déjeuner en buffet)
  • Dîner GASTRONOMIQUE et 1 SOIRÉE FOLKLORIQUE
  • 2 déjeuners au restaurant
  • Les boissons aux repas (eau et vin) et café aux déjeuners
  • Le cocktail de bienvenue
  • Les visites guidées et les entrées suivant le programme
  • Votre guide durant votre séjour et assistance d’un représentant l’agence sur place
  • Les assurances : assistance/rapatriement/ bagage avec la compagnie MAIF et
    annulation avec les maladies antérieures avec la compagnie APRIL VOYAGE B1- option 3
  • La taxe de séjour
  • L’adhésion à Clin D'Oeil Événements
  • 1 réunion d’information avant départ
  • Le carnet de voyage
  • La garantie APS

Cela ne comprend pas :

 

  • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
  • Les pourboires et dépenses personnelles

LES «PLUS» CLIN D’ŒIL ÉVÈNEMENTS 

- Une grande connaissance du public sénior
- Hébergement en Résidence de Tourisme 3* avec piscine chauffée
- Le transport en autocar de Grand Tourisme durant tout le séjour
- Animation en journée et en soirée une soirée folklorique et un diner gastronomique

Haut de page
Tags : , , , , ,