La Martinique



8 JOURS / 6 NUITS 

À partir de 1600€
(base 25 personnes)

Du 09 au 16 Décembre 2019

Au départ de Paris Orly

Votre hôtel «Karibea Resort Sainte Luce»

Rénové en 2015, le Karibea Resort Sainte-Luce est un complexe hôtelier *** qui regroupe l'hôtel «Les Amandiers», l'hôtel «Amyris» et la résidence locative «Caribia». Situé dans le sud de la Martinique, face à la mer des Caraïbes et bordé par deux sublimes plages naturelles, le Karibea Resort Sainte-Luce vous offre des vacances paradisiaques.

DISTILLERIES

PROGRAMME

JOUR 1

PARIS ORLY T3 / FORT DE FRANCE / SAINTE LUCE (25 km)

Rendez-vous des participants, à l’aéroport de PARIS ORLY à 10H15. Formalités d’enregistrement et envol à destination de FORT DE FRANCE à 13H15 sur vol AF 842 - Durée du vol : 8H45 sur Boeing 77W
Repas à bord.
Arrivée à Fort-De-France à 17H00, accueil par notre correspondant.
Transfert à votre hôtel au KARIBEA BEACH RESORT HOTEL AMANDIERS 3*.
Installation, temps libre pour vous reposer ou profiter des installations du complexe hôtelier.
Dîner, soirée et nuit.

JOUR 2

Journée EXTRÊME NORD EN BUGGY - Immersion tropicale du bout du monde (Rhum JM)

Petit déjeuner.
JM est une marque de rhum agricole martiniquais qui tire son nom des initiales de son fondateur, Jean-Marie Martin. Créée en 1845 et implantée dans la localité de Macouba, la distillerie jouit d’une situation exceptionnelle. Elle se trouve en effet au pied de la montagne Pelée et est encadrée par deux rivières.
Le cadre tropical humide, volcanique et verdoyant octroie aux plants de canne à sucre une richesse aromatique remarquable. La distillation se fait selon la tradition créole dans des colonnes en cuivre. Le degré de distillation est gardé à 72° pour préserver tous les arômes du terroir.
Les rhums JM sont régulièrement primés aux concours internationaux.

Au départ de Basse Pointe, départ pour une journée d’aventure et de découverte d’une Martinique tropicale et rurale. Sur les pistes d’une bananeraie, aux abords des champs d’ananas et au cœur de la forêt tropicale, pilotez votre buggy de 500 cm3 lors d’une journée placée sous le signe de l’aventure. Les divers arrêts vous permettront de comprendre les modes de productions des principales cultures de la Martinique : banane, ananas.
Douche rafraichissante sous une cascade sauvage pour les amateurs avant la redescente vers la civilisation.
En Contournant le massif de la Montagne Pelée, vous ferez route vers  la commune reculée de Grand Rivière, Village de pêcheurs très rural, les martiniquais ont l’habitude de qualifier Grand rivière de la ville «du bout du monde». Ici, la route s’arrête et les falaises surplombant la mer sont d’une beauté rare.
Déjeuner dans un restaurant familial de cette commune très enclavée et située à l’extrême nord de la Martinique.
L’après-midi, les anciennes plantations, la forêt humide, les ponts suspendus au-dessus des ravins et la tranquillité des lieux forment un décor naturel des plus authentiques. Retour à la base travers les sentiers et petites routes du Nord.
Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 3

«BEL BONJOU» - Journée de Cuisine Créole (Rhum LA MAUNY)

Petit déjeuner.
Depuis 1749, la distillerie La Mauny distille le rhum blanc agricole Maison La Mauny entre 40° et 62° ainsi que des rhums vieillis en foudre de chêne ou en fûts 1. Ces rhums agricoles bénéficient d'AOC.
Élaboré à partir de pur jus de cannes, les rhums de la Maison détiennent l'appellation AOC Rhum De La Martinique depuis 1996, seule Appellation d'Origine Contrôlée de Rhum au monde à ce jour.
Pour la production de ses rhums, Maison La Mauny utilise 5 des 14 variétés de cannes à sucre autorisées par l'AOC. Elle s'approvisionne à 70% auprès de petits producteurs voisins partageant le principe d'agriculture raisonnée. Maison La Mauny est la première marque à avoir mis en place une association visant à mettre en valeur les planteurs de cannes à sucre de l'Île.
Près de la moitié de la récolte de canne à sucre utilisée lors de l'élaboration des rhums est coupée à la main de façon traditionnelle. Toutes les cannes sont broyées dans les 24 heures qui suivent par le moulin de la distillerie, entraîné encore aujourd'hui par une machine à vapeur. Une fois filtré, ce pur jus de canne, aussi appelé "vésou" est envoyé en fermentation avant d'être distillé dans l'une des trois colonnes de la Maison, dont une, en cuivre, est typiquement créole.
Une fois le degré d'alcool réduit, une partie du rhum produite est conservée en rhum blanc entre 40° et 60°, une autre est mise en vieillissement pour affiner ses arômes

Moment de dépaysement à Rivière-Pilote. Dans une cuisine extérieure équipée et installée dans le jardin Créole de l’habitation LA MAUNY, nous cuisinons ensemble ! Vous confectionnerez un menu complet (entrée, plat, dessert) à partir de produits frais et de saison soigneusement sélectionnés pour vous. Vous savourerez ces petits plats créoles sous un carbet ombragé.
Une dégustation de rhums et cocktails maison réchauffera encore l’atmosphère.
Votre hôtesse-cuisinière aura a cœur  de partager ses petites histoires d’enfant du pays et ses recettes aux saveurs authentiques : apéritifs antillais variés, accras traditionnels, colombo, tatin et crumbles… Les recettes de votre atelier vous sont offertes !
L’authenticité est le maître mot de la Maison La Mauny. La visite de la distillerie est incluse dans notre journée. C’est en effet la dernière encore en activité dans le Sud de l’île dans le respect des savoir-faire ancestraux. Le déjeuner, dans le magnifique jardin tropical de la distillerie La Mauny sera organisé sous un carbet en bois et aéré. Puis nous découvrirons la commune de Rivière-Pilote : son église, son cimetière aux couleurs chatoyantes, ses allées aux noms évocateurs de son Histoire si riche. Rivière Pilote a une âme toute particulière qui ne vous laissera pas indifférent.
Pour finir la journée en beauté, nous profiterons du coucher de soleil sur la plage toute proche de l’Anse Figuier à 5 km de là. Pensez à vos maillots de bain !
Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 4

LE NORD CRÉOLE / Rhum SAINT JAMES

Petit déjeuner.
La distillerie SAINT JAMES est une distillerie qui «fume», expression typiquement créole qui signifie qu’elle est, depuis toujours, en activité. Tous les Rhums SAINT JAMES sont issus de la fermentation et de la distillation du pur jus de canne à sucre. Ce mode d’élaboration, exclusif aux Antilles Françaises, confère aux Rhums SAINT JAMES des notes très aromatiques, un goût fruité, les rendant parfaitement adaptés au vieillissement en fûts de chêne, à l’image des meilleures eaux-de-vie. Premier Rhum Agricole Mondial, N°1 en Martinique et régulièrement récompensé lors des Concours Internationaux les plus prestigieux.

Départ le matin de l’hôtel pour une journée dans la partie tropicale de l’île, au nord de la Martinique. Découverte du Sacré-Cœur et premier arrêt au Jardin de Balata, magnifique parc qui rassemble des fleurs et des plantes qui vivent dans les pays chauds à travers le monde. On gagne ensuite le site historique de St-Pierre (classé ville d’art et d’histoire) : la ville fut totalement détruite en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée toute proche.  Visite des ruines. Émouvante évocation de la nuée brûlante, des 28 000 morts, et du seul survivant, un prisonnier incarcéré pour ivrognerie : Cyparis… Saint-Pierre était avant l‘essor de Fort de France la vraie capitale de la Martinique ; on l’appelait le «Petit Paris des Antilles» et dont le théâtre était une copie de celui de Bordeaux. Poursuite vers la commune du Morne rouge, déjeuner de spécialités  dans un restaurant typique et familial proche de la Montagne Pelée…
Après le déjeuner, basculons de l’autre côté du massif montagneux pour un retour tranquille  vers l'hôtel ; en passant par la route de la Côte, nous ferons un arrêt dans une authentique distillerie pour une visite guidée de l’Habitation ST James, proposant l’un des meilleurs rhums de l’île…
Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 5

LE NORD CARAÏBES (Rhum DEPAZ)

Les rhums Depaz doivent leur originalité à plusieurs facteurs : la qualité de la canne cultivée sur les terres autrefois dévastées par l’éruption de la Montagne Pelée, et aujourd’hui d’une très grande fertilité une eau pure et très abondante symbole d’une tradition fidèlement respectée, une impressionnante et très ancienne machine à vapeur qui fournit toute l’énergie nécessaire.
Ils sont reconnus pour leur caractère minéral marqué.

Après le petit déjeuner, départ en direction de Fort de France et de la commune de Schœlcher, à la découverte de côte Caraïbe jusque Saint-Pierre : ville martyre construite au pied du volcan  de la Montagne Pelée. Confortablement assis dans les wagons aérés et sonorisés, votre guide vous commentera durant tout le trajet l’histoire de la ville de St Pierre avant, pendant et après la catastrophe. Plusieurs arrêts/visite dans les ruines.
Vous poursuivrez cette découverte autour du massif de la Montagne Pelée par la route littorale menant jusqu’au Prêcheur. À l’Habitation Céron, nous prendrons un déjeuner aux saveurs locales sous un carbet bordant la rivière, Vous ne pourrez quitter les lieux sans une balade autour des ruines de cette ancienne sucrerie du XVIIème siècle et du parc aux arbres centenaires.
Poursuite vers la distillerie DEPAZ, sans aucun doute une des plus belles rhumeries de la Martinique. Installée dans un cadre somptueux à Saint Pierre au pied de la Montagne Pelée, elle fut totalement détruite lors de l’éruption du 8 mai 1902, avant d’être magnifiquement reconstruite par Victor DEPAZ et ses descendants.
Le rhum DEPAZ est une référence incontournable qui a reçu en 2008 la médaille d’or au concours général de Paris pour son rhum vieux agricole, et en 2009 la médaille d’argent.
Lors de sa dégustation, vous ressentirez les fines notes de coco, de chocolat, de pruneaux, de fruits confits, délicieuses en bouche !
Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 6

Journée UNE PAGE D’HISTOIRE (Rhum CLEMENT)

L’histoire du rhum Clément commence en 1887 par l’achat du Domaine de l’Acajou, dans la localité martiniquaise du François, par Homère Clément, docteur de son état qui a décidé de se consacrer à la plantation de canne à sucre. C’est en 1917 que l’exploitation s’équipe d’une distillerie afin de satisfaire les besoins en alcool liés aux rudes combats de la Première Guerre mondiale en Europe. En 1923, à la mort de son père, Charles Clément prend la direction de l’entreprise. C’est lui qui développe la production de rhum pour en faire une marque reconnue.
En 1996, la distillerie obtient la reconnaissance AOC Rhum agricole Martinique. L’Habitation du domaine, quant à elle, devient monument historique.
Aujourd’hui, les différentes gammes de la distillerie (rhums et cocktails) sont distribuées dans une soixantaine de pays et sont appréciées des amateurs comme des profanes.

Après le petit déjeuner, départ en direction de la côte Atlantique et découverte de l’Habitation Clément : riche demeure du XVIIIème siècle, cette splendide maison coloniale nous invite l’espace d’un instant à un plongeon dans l’histoire de la Martinique… avec ses meubles d’époques, ses chais, l’Habitation Clément est aujourd’hui devenu un endroit unique en Martinique : Visite avec votre guide conférencier & dégustation du Rhum CLEMENT (l’un des meilleurs de l’île).
Continuation vers Ste Anne et l’extrême sud de l’île aux fleurs via morne et point de vue… Découverte du typique marché de la ville puis pause farniente et détente sur l’une des plus belles plages de l’île…
Déjeuner dans un restaurant familial : cuisine du terroir et saveurs antillaises au menu…
Poursuite de notre escapade en direction de la commune des Trois Ilets et découverte de la Savane des Esclaves Village typique et original (village d’antan) pour un plongeon dans le passé esclavagiste de la Martinique…
Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit.

JOUR 7

GOSIER / FORT DE FRANCE / PARIS ORLY T3

Petit déjeuner, temps libre pour faire vos valises ou profitez une dernière fois de la plage et des installations de l’hôtel.
Déjeuner libre.
Transfert pour l’aéroport de FORT-DE-FRANCE. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour PARIS ORLY à 22H10 sur le vol Air France AF847 - Durée du vol : 8h20, type d’avion B772.
Repas et nuit à bord.

JOUR 8

AÉROPORT DE PARIS ORLY T3

Petit déjeuner dans l’avion.
Arrivée à Paris ORLY à 11H30.

Fin de nos services.

Cela comprend :

  • Les vols réguliers Paris Orly T3/ Fort-De-France / Paris Orly T3 sur AIR FRANCE
  • L’assistance à l’arrivée et au départ de La Martinique
  • La taxe d’aéroport et surcharge : 279 € à ce jour
  • Le point du bagage en soute 23 kg
  • Le bagage en cabine maxi 12 kg
  • Les transferts Aéroport / Hôtel / Aéroports
  • L’hébergement en chambre double hôtel 3* KARIBEA BEACH RESORT hôtel de votre choix
  • La ½ pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • 5 déjeuners lors de vos excursions
  • Les boissons aux repas (1/4 de vin en pichet et ½ eau minérale/personne)
  • Les 5 excursions du programme avec transports et dégustations
  • Les activités et l’animation à l’hôtel
  • Les assurances assistance, bagages et rapatriement INTER MUTUELLE ASSISTANCE (MAIF)
  • L’assurance annulation RENFORT N°2 avec maladie antérieure APRIL VOYAGES
  • Les services et taxes
  • Les pochettes de voyages (1/famille)
  • Une réunion d’information avant départ
  • La garantie financière GROUPAMA

Cela ne comprend pas :

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • La formule CREOLITA (Open bar de 18h00 à 23h00 (Rhum Blanc, Ti Punch, Planteur, jus de fruit, sodas, bière locale, eau, café et thé) + 65€/personne pour les 6 nuits (à prendre avant le départ pour l’ensemble du groupe).

Nos prix sont indiqués sur la base des tarifs connus à ce jour . Ils sont établis sous réserve d'augmentation des tarifs aériens, des taxes, des services et de la disponibilité aérienne et hôtelière au moment de votre réservation.

«L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération»

Haut de page