Merveilles de Bulgarie



7 JOURS / 6 NUITS 

À partir de 1115€
(base 30 personnes minimum)

 

Septembre 2019

Au départ de Nice

La Bulgarie est une richesse de l'Europe du Sud-Est encore méconnue. Située au centre des Balkans, elle est bordée par la mer Noire et de nombreux pays (Grèce, Turquie, Roumanie, Serbie et Macédoine). Elle porte les traces d'une occupation remontant au néolithique et est le creuset d'une culture riche et variée. Un circuit en Bulgarie sera l'occasion de découvrir des paysages et une civilisation aux multiples facettes.

PROGRAMME

JOUR 1

NICE SOFIA

Horaires de principe
NICE/SOFIA 07H15-12H45 (01H00 à Vienne)

Rendez-vous des participants. Formalités et embarquement et envol à destination de Sofia.
Arrivée à l’aéroport de Sofia, qui s’étend au pied de la montagne Vitosha.

Implantée au cœur de la chaîne des Balkans, Sofia fut, durant son histoire, plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle est devenue capitale de la Bulgarie après la libération du joug ottoman à la fin du XIXe siècle.

Accueil par votre guide-accompagnateur.
Installation à l’hôtel.

Tour pédestre dans le joli centre néo-classique, afin d’y découvrir les plus beaux bâtiments historiques de la capitale : la rotonde Saint Georges, le Parlement, les vestiges du Forum, l’ancien Siège de la partie communiste bulgare, la place Batenberg, le théâtre national et l'ancien Palais royal, le marché des antiquaires et la tombe du soldat inconnu.
Victime de la convoitise de nombreux adversaires, la ville a subi d’importants ravages pendant de longues années pour ne retrouver un nouvel éclat qu’à la fin du XIXe siècle. Des architectes bulgares, viennois et russes l’ont alors transformée en une ville aux traits aristocratiques à l’image des grandes capitales européennes de l’époque.

Visite de l’imposante cathédrale Alexandre Nevski, la plus grande de la péninsule balkanique, emblème de la cité avec ses dômes dorés et de la Basilique Sainte Sophie, 6e siècle qui a donné à la ville son nom moderne.

Départ vers Boyana pour la visite du Musée National d’histoire, le plus grand de Bulgarie où sont réunis les plus beaux trésors archéologiques des Thraces, ainsi que des expositions, consacrées à la préhistoire, au moyen âge bulgare et à la période du 2e et 3e royaume bulgare.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2

SOFIA - KOPRIVCHTITSA - CHIPKA-ETARA - VELIKO TARNOVO (360 KM / 5H50)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Koprivchtitsa. Ville historique et véritable musée de l’architecture bulgare, elle préserve plus de 100 maisons anciennes construites durant l’époque du «réveil national» (XVIIIème et XIXème siècles). Site important du patrimoine historique bulgare, c’est ici où fut tiré le premier coup de fusil annonçant le commencement de la plus grande insurrection bulgare contre la domination ottomane (1876). Koprivchtitza est également considéré comme étant l'un des piliers identitaires de la Bulgarie.
Le charme de la ville réside dans ses maisons en bois colorées en bleu et rouge, les cours intérieures plongées dans la verdure et protégées par de hauts murs en pierre, ses ruelles dallées et ses petits ponts en pierre.

Continuation vers Veliko Tarnovo en traversant la Vallée des roses. Au pied de la montagne le Balkan, se trouve niché dans les arbres l’église de Chipka Rozhdestvo Hristovo (Nativité du Christ), édifiée à la mémoire des combattants russes morts lors de la guerre de libération de la Bulgarie en 1877. Cette église commémorative est classée au patrimoine architectural et culturel bulgare.

Déjeuner en cours de visite.

Traversée de la partie centrale du massif du Balkan, que les Bulgares appellent Stara planina (la Vieille Montagne) par le col de Chipka et arrivée à Etara.

Visite du musée ethnographique en plein air dans lequel sont reconstitué le mode de vie et les artisanats de la région de Gabrovo à l’époque de l’Eveil national bulgare. Les ateliers, équipés d’outils originaux, font revivre les métiers: passementerie, corroierie, coutellerie, poterie, orfèvrerie, tissage etc…

Arrivée à Veliko Tarnovo, prestigieuse capitale du deuxième royaume bulgare (XII-XIVe siècles), remarquable par la beauté de son site. La ville préserve des vestiges et les symboles politiques d'une ville qui fût la capitale du second Royaume Bulgare du XIIème au XIVème siècle.
Veliko Tarnovo est restée dans l'histoire et la mémoire collective bulgare comme une capitale majestueuse et florissante. Ses maisons sont perchées sur les hauteurs à flan de la montagne «Balkan», tel un amphithéâtre. En bas se faufile la rivière Yantra, à travers ses multiples méandres. La colline principale où se niche la forteresse «Tsaravetz», forme un incroyable bastion cerné de remparts crénelés à l'intérieur desquels se dressent le palais royal, le patriarcat et de nombreuses églises. Entièrement préservée, Veliko Tarnovo constitue un témoignage des richesses du patrimoine culturel et historique bulgare. Ici se superposent à la fois des vestiges Thraces du 13ème siècle avant JC et l'architecture byzantine du Vème siècle. Les collines de Tsarevets et de Trapezitsa sont à ce titre incontournables.

Visite de la forteresse «Tzarevets», cité des rois bulgares.

Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit sur place.

JOUR 3

VELIKO TARNOVO - PLISKA - MADARA-VARNA (260 KM / 3H45)

Après le petit-déjeuner, départ vers la côte de la mer Noire.

Visite des vestiges de Pliska, capitale du Premier Royaume bulgare entre la fin du VIIe siècle et la fin du IXe siècle. C’est ici que se fit le passage du paganisme au christianisme. La réserve nationale d’histoire et d’archéologie de Pliska est classée au patrimoine national.

Accueil dans la maison d’un agriculteur d’origine russe, dont sa famille Nikitine s’est installée dans la région après la guerre civile en Russie.
Dégustation du thé du samovar, du miel et de la confiture maison.

Déjeuner dans une ferme typique pour déguster, entre autres mets, la Banitsa (feuilleté au fromage) et le fameux yaourt bulgare.
Accueil avec le pain et le sel (une tradition slave) et la bonne humeur de nos hôtes.

Après le déjeuner vous découvrirez un lieu étonnant, un cimetière des Chevaliers Templiers.

Puis, départ vers le site naturel extraordinaire de Pobiti kamani «la forêt pétrifiée». La zone de Pobiti Kamani est le premier phénomène naturel ayant obtenu le statut de milieu protégé en Bulgarie en 1937. Les rochers-mêmes datent d'env. 50 millions d'années, lorsque ces terres étaient encore immergées. Au fur et à mesure que l'eau s'est retirée, l'érosion s'est mise en œuvre pour sculpter les rochers et leur donner des formes inhabituelles.

Arrivée à Varna, troisième ville bulgare située au bord de la mer Noire. Varna fut déjà une ville, du temps de la Grèce antique, lorsqu'elle se nommait Odessos. Aujourd'hui, son cœur reflète une architecture fin 19ème début 20ème siècle.
Visite panoramique de Varna, capitale de la «Riviera» bulgare, qui s’étire entre les collines et la mer : la cathédrale, la place de l’Opéra, la promenade Knyaz Boris 1er, le jardin maritime.

Installation à l’hôtel.
Dîner typique avec dégustation de vins, apéritifs et digestifs bulgares.
Retour à l’hôtel et nuit.

JOUR 4

VARNA - NESSEBAR (105 KM/1H40) - KAZANLAK (220 KM / 2H45)

Petit déjeuner.

Départ en direction de la côte sud de la mer Noire. Arrêt au site archéologique de Cape St. Atanas, récemment découvert. Vous aurez la possibilité de vous promener parmi les fouilles de l'ancienne forteresse du V-VIème siècle de l’époque byzantine. La rue principale, la cave ancienne et le pressoir, les bains publics, des fours pour la céramique, un complexe de l'église et des bâtiments résidentiels ont été trouvés après les fouilles.

En fin de matinée arrivée à Nessebar. L’ancienne Messambria des Thraces est un véritable musée à ciel ouvert, construite sur une presqu'île rocheuse située au bord de la mer Noire et surnommée «la ville des quarante églises». Plus de trois fois millénaire, comme en témoignent les vestiges hellénistiques, elle est également connue pour ses nombreuses églises byzantines, ses anciennes maisons en bois sculpté du XIXème siècle et ses ruelles étroites. Tour panoramique à pied de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et visite de l’église St Sauveur.

Déjeuner de poissons dans un restaurant face à la mer.

Continuation vers Kazanlak, ville principale de la Vallée des Roses. Célèbre pour sa production d’huile essentielle de roses, la ville est devenue capitale de l’industrie de cette fleur délicate. La «vallée des Roses», au sud du Grand Balkan, fournit 70 % des besoins mondiaux d'extrait ou d'huile de roses dont la Bulgarie est le premier producteur mondial. Avec 4 à 6 tonnes de roses nécessaires pour produire 1 litre d'huile, pas étonnant que la rosa damascena soit devenu l’un des emblèmes du pays.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit sur place.

JOUR 5

KAZANLAK - PLOVDIV (160 KM / 2H30)

Après le petit-déjeuner, visite de la réplique du  tombeau thrace, datant du IVe s av.  J.C. Cette tombe, très représentative de l’art de cette période; la tholos, petite chambre funéraire circulaire ainsi que le dromos qui y conduit, sont recouverts de superbes fresques peintes sur stuc qui représentent des rites funéraires des anciens Thraces. Ce tombeau fait partie des 9 monuments bulgares inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite de la Maison de la Rose avec dégustation de la liqueur et de lokoum de rose.

Continuation pour la ville millénaire de Plovdiv. Elle est le deuxième centre urbain par sa population, sa superficie et par sa place en tant que centre culturel, historique et touristique. Plovdiv est aussi l'une des plus anciennes villes d'Europe, antérieure à Rome et Athènes, elle a connu diverses civilisations durant son histoire.
C’est l’une des plus belles villes de Bulgarie, créée par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand, conquise par les Romains au Ier siècle, ravagée par les Goths en 447, objet de disputes entre Slaves et Byzantins durant des siècles, réputée pour son histoire, son architecture, son ambiance artistique et désignée Capitale Européenne de la culture pour 2019 !
Un proverbe dit : «Ne pas voir Plovdiv c'est ne pas connaître la Bulgarie», tant cette ville romantique symbolise le pays.

Déjeuner en cours de visites.

Promenade guidée dans la vieille ville qui offre aux visiteurs une atmosphère toute particulière avec ses ruelles tortueuses et ses belles demeures de XIXe aux couleurs vives.
Visite du musée ethnographique et d’un atelier de poterie.

Temps libre dans la rue piétonne centrale où on peut admirer des façades néo-baroques à fière allure, ainsi que les vestiges du Forum et du Stade romain (IIème s.) et la mosquée Djoumayia - XIVe s.

Installation à l'hôtel. Dîner et nuit sur place.

JOUR 6

PLOVDIV - MONASTERE DE RILA - SOFIA (370 KM / 5H50)

Petit-déjeuner.
Départ pour la montagne Rila. Arrêt à Borovets, une des plus grandes stations d’hiver de la Bulgarie, située à 1 300 m d’altitude dans les flancs du Nord du Rila.

Déjeuner pour déguster la truite élevée dans les bassins du restaurant situé au bord de la rivière «Rilska».
Dégustation de liqueurs et confitures locales.

L’après-midi, visite du fameux Monastère de Rila, le plus grand des Balkans et l’un des plus beaux monastères orthodoxes au monde, inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Foyer spirituel, historique et politique du peuple bulgare, il fut bâti en 1335 à son emplacement actuel, mais la tradition veut qu’au Xe siècle, les disciples d’un ermite nommé Jean (de Rila) aient déjà construit un premier monastère à quelques pas de là. Malgré plusieurs siècles d’occupation ottomane, le monastère conserva ses privilèges et devint le centre spirituel d’une Bulgarie asservie à la Sublime Porte. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il joua un rôle de première importance dans cette prise de conscience nationale que fut la «Renaissance bulgare». C’est un magnifique ensemble monastique à plusieurs étages encerclant une cour carrée où s’élève l’église conventuelle de l’Assomption aux cinq coupoles, ainsi que la vieille tour Khrelio. À noter la grande beauté des sculptures sur bois, la splendide iconostase de l’église et les fresques à l’intérieur ainsi qu’à extérieur.

En route, petite pause brocante  dans  «l’antre de Valentin» et son  «rétromuséum» Billy, histoire de chiner quelques curiosités du siècle dernier. Sa collection tout à fait étonnante et originale vous replongera dans la vie bulgare de l’époque communiste: des voitures d’époque et aussi une multitude d’objets hétéroclites de la vie courante d’une période si proche et complètement dépassée.

Continuation pour Sofia. Installation à l’hôtel.

Dîner dans une taverne typique avec animation musicale folklorique.

JOUR 7

SOFIA NICE

Petit-déjeuner.

Matinée et déjeuner libre.
Transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour la France.


Horaires de principe
SOFIA-NICE 14H20-18H15 (1H05 à Francfort)
FIN DE NOS SERVICES

 

FORMALITÉS
Carte d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’UE.

Cela comprend :

 

  • Le transport aérien Nice /Sofia aller et retour sur vols réguliers avec escale
  • Les taxes aéroportuaires (obligatoires) : 82 € à ce jour - réajustable jusqu’à D-30
  • L’hébergement 6 nuits en chambre double dans les hôtels de catégorie 3* & 4* (normes locales)
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7 (entrée, plat, dessert sans boissons), eau en carafe
  • Forfait ¼ de vin ou 33 cl de bière ou 1 soda
  • Transport selon programme assuré en autocar de tourisme avec air conditionné
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Les services d’un guide francophone tout le long du séjour
  • Dîner dans une taverne typique avec animation musicale folklorique
  • Les assurances assistance, rapatriement et bagage avec la MAIF inter Mutuelle Assistance
  • L’assurance ANNULATION RENFORT N°2 avec maladie antérieure avec APRIL INTERNATIONAL
  • L’adhésion à notre Association
  • La pochette de voyage
  • Une réunion d’information avant départ
  • La garantie APST

Cela ne comprend pas :

 

  • Les dépenses personnelles
  • La gratification des chauffeurs et guides locaux
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans «ce prix comprend»
Haut de page
Tags : , , , , ,