Cuba



10 JOURS / 8 NUITS 

À partir de 1735€
(base 35 personnes)

Octobre 2019

Au départ de Paris

Ce programme à pour but de vous faire découvrir plusieurs facettes de la partie Ouest de l’île de Cuba, ses villes, ses musées, son histoire, vous entrainer dans des sentiers pour y admirer sa nature et aussi vous faire vivre des lieux et des rencontres

VOTRE CIRCUIT

La Havane - Pinar del Rio - Viñales - Cienfuegos - Trinidad - Iznaga
Sancti Spiritus 
- Santa Clara - Remedios - Varadero

PROGRAMME

JOUR 1

PARIS / LA HAVANE

Rendez-vous des participants à l’aéroport de CDG 2 E à 14h00.
Formalités d’enregistrement et envol pour LA HAVANE à 16h00 sur le vol AF 946.
Vol direct de 9h55 sur Boeing 77W.
Prestation à bord.
Arrivée à La Havane à 19h55. Formalités de douane (qui peuvent prendre un certain temps en fonction du nombre de vol arrivée avant le vôtre. Récupération des bagages. (Même remarque).
Accueil par notre correspondant sous une pancarte au nom du groupe et par votre guide. Transfert à votre hôtel en bus qui prendra environ 30 minutes. Cocktail de bienvenu pendant la remise des clefs. Installation dans les chambres.

Dîner libre. (Dîner possible en fonction d’une arrivée avant 21h à l’hôtel avec un supplément de 17€ hors boisson).

JOUR 2

LA HAVANE

Petit déjeuner.
La Havane est la destination culturelle par excellence de par sa richesse d’histoire, de culture et aussi de tradition. C’est la plus grande ville des Antilles et aussi l’une des villes les plus enchanteresses du monde. La visite guidée de La Havane qui se fait à pied vous conduira à travers un dédale de rues comme la rue Obispo, la plus pittoresque et la plus animé ou se trouve l’hôtel Ambos Mundos, la rue San Ignacio, Obapria ou encore Oficios vers les différentes places incontournables de la vieilles ville.

La place de Armas et El Templete de style Greco Romain terminé en mars 1828 c’est le 1er édifice publique de ce style construit à La Havane. À la droite de ce petit temple, Le Palacio de Los Conde de Villanueva (L’hôtel Santa Isabel). En face vous verrez El Castillo de la Real Fuerza construit entre 1558 et 1578, c'est la forteresse la plus ancienne de La Havane. Sur son donjon vous pourrez apercevoir la Giraldilla, immense girouette faite de bronze et réalisée en 1631, et symbole de La Havane puis le Palacio del Segundo Cabo et enfin l’ancien Palais des Capitaine Généraux un des sites les plus représentatifs de l'époque baroque cubaine. Construit entre 1776 et 1791 au titre de résidence officielle des gouverneurs généraux espagnols. Cette ancien Palais abrite aujourd’hui le Musée de la ville que vous visiterez. Vous y découvriez aussi el Castillo de la Real Fuerza qui fût La place de la Cathédrale qui représente le plus harmonieux ensemble architectural du pays avec la colonie et l'un des mieux conservés d'Amérique Latine ou se trouve la remarquable Cathédrale de La Havane avec sa façade sculptée de style baroque et qui renferme les restes du navigateur Christophe Colon reposent dans la Cathédrale de La Havane. Vous y verrez aussi la Palais del Marquès de Lombillo. La place Vieja merveilleusement rénové tout en préservant les différents styles des bâtiments qui la composent qui va du baroque au néoclassique et l'art nouveau. C'est l'une des places les plus importantes de la vieille ville ancien centre de la vie social de la Havane. La place de San Francisco situé juste en face des douanes le long du port et qui de par sa situation était le centre de la vie commerciale de La Havane. Sur la place se trouve le couvent San Francisco d’Asi qui renferme le musée des arts religieux. Arrêt à la mythique Bodeguita del Medio situé dans la rue Empedrado. Taverne fréquenté assidument par Hemnigway qui y buvait son Mojito. Le Palais de l’Artisanat situé dans le Palais de Pedroso construit au 18ème.

Déjeuner au restaurant Europa situé dans la vieille Havane.

Tour panoramique de la Havane moderne en bus en partant du Capitolio, identique à celui de Washington, mais de plus petites dimensions. Inauguré en 1929 pour y accueillir le parlement de la république. Ce tour de ville vous conduira par le centre Havane et son quartier Chinois apparu à partir de 1858, à la place de la Révolution, lieu de grandes concentrations populaires et de marches de soutien à la Révolution. Le monument à José Martí, héros national, préside la place, sur laquelle s'élève le Mémorial du même nom. Le quartier du Vedado avec ces grands boulevards bordés de maisons aux charmes indéniables et ces parcs ombragés permet de découvrir un autre visage de La Havane avec entre autre le Calejon de Hammel le Parque Los Rockeros et la statue de John Lennon. Le quartier Miramar encore plus chic ou se concentre de nombreuses ambassades, dont celle de France. Miramar c’est aussi le quartier des affaires aux nombreux sièges sociaux d’entreprises Cubaines et étrangères. Enfin le Malecon, longue promenade de 8 km ou se retrouvent les Havanais chaque soir à la tombée de la nuit. Visite du Musée de la Fondation Havana Club qui vous fera découvrir le processus de fabrication du rhum Havana Club à partir de la canne à sucre, sa récolte, le processus de distillation et son vieillissement en fût de chêne. La visite se terminera par une dégustation très appréciée. Temps libre au marché artisanal situé sur les anciens docs.
Dîner à l’hôtel.

JOUR 3

LA HAVANE / PINAR DEL RIO / VIÑALES / LA HAVANE

Petit déjeuner.
Départ pour la paisible ville de Pinar del Rio situé dans la province du même nom. Tour de ville puis visite de la fabrique de cigares Francisco Donatien situé dans la rue Máximo Gómez dans un bâtiment datant d’une 19ème. Visite ensuite de la Casa Garay, petit usine de mise en bouteille de la Guayabita de Cuba, fameuse liqueur fabriquée par un procédé manuel et qui reste encore aujourd’hui la boisson typique de la région. Continuation vers Viñales classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La vallée aux Mogotes c’est monts rocheux couvert de végétation, donnent à voir un paysage fantastique et unique à Cuba. Arrêt photos au Mirador de l’hôtel Los Jazmines qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée.

Visite d’une ferme de culture de tabac (Chez Benito ou Chez Edouardo) et d’un Despalillo ou vous sera présenté le travail du Guajiro depuis la graine de tabac, la culture, la récolte et les méthodes successifs de séchage et de fermentation. Il sera confectionné devant vous quelques cigares que les amateurs pourront déguster et acheter à la ferme en petite botte de 10.

Déjeuner champêtre de la spécialité El puerco Asado au Mural de la Préhistoire accompagné d’un groupe de musique traditionnelle local (Le déjeuner peut également être au Palenque de los Cimarrones après avoir traversé une grotte, de la spécialité de poulet à la Cimarrones et toujours avec un groupe de musiciens pour vous accompagner).

Cette fresque qui occupe le versant d’une falaise atteint la 80 m de hauteur pour 120 m de largeur. Elle témoigne de l’évolution bio géologique de la zone qui est l’une des plus anciennes de Cuba. Promenade à travers la campagne jusqu’au Rancho Imagua del señor Noda pour un moment de détente et d’explications sur les différents produits de la ferme comme le café et le fruit Guayaba, l’ananas, la banane, la canne à sucre…
Retour vers le village à bord d’une limousine de campagne ou plus exactement dans une remorque tirée par des bœufs. Temps libre dans le charmant petit village de Viñales entouré des Mogotes de la Sierra de Los Organos.
Retour à La Havane.
Dîner à l’hôtel.

JOUR 4

LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD

Petit déjeuner.
Départ pour Cienfuegos, magnifique ville coloniale fondée en 1819. Cienfuegos c’est aussi l’un des plus grands ports de commerce de Cuba de par sa situation très particulière dans l’une des plus grandes et belle baie du pays. Ce sont les immigrés Français venant de la région de Bordeaux mais aussi de Normandie ainsi que les Espagnols qui lui donnèrent ce charme si particulier sur le plan architecturale quelle a conservé au fil des siècles. Cienfuegos a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. Arrivée sur Punta Gorda après avoir longé le Malecon bordé de magnifiques demeures colorées. Vous y découvrirez à l’ombre de l’hôtel Jagua un ancien palais d’une élégance particulière, mélange de style vénitien, mauresque, roman et gothique : le Palacio Del Valle. Un cocktail vous sera offert sur sa terrasse afin que vous puissiez jouir d’un vue imprenable sur la ville et sur la baie.

Déjeuner au restaurant dans l’une des salle du Palais.

Tour de ville puis vous marquerez un arrêt sur le Parque José Marti situé au cœur de la ville. Visite du théâtre Tomas Terry, symbole de la ville classé monument National en 1978. Si la façade néoclassique de ce théâtre à l’italienne a été rénové la salle est resté intacte avec ces fauteuils en bois, ces balcons sur 3 niveaux et sa magnifique fresque qui orne le plafond. Sur la place vous découvriez également l’Arc de triomphe, la Cathédrale de la Purisima Concepción, l’Hôtel de ville, le collège San Lorenzo et le Palacio Ferrer surmonté de son belvédère édifié au début du XXe siècle et qui abrite la Casa de Cultura Benjamin Duarte. Cette communauté travaille sur un projet des développements sociaux culturels auprès des enfants de la ville. Temps libre dans la calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville.
Route pour Trinidad. Installation et dîner à l’hôtel.

JOUR 5

TRINIDAD

Petit déjeuner.
Ville fondée en 1514 par Diego Velazquez, elle doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre.
 Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Son architecture, les rues pavées du centre historique, ses maisons aux couleurs pastel, aux fenêtres ouvertes sur la rue laissant voir des intérieurs plus riches les uns que les autres, donne cette impression d’une ville figée dans le temps. Visite guidée du centre historique. La rue Mandoza qui mène à la Plaza Santa Ana ou trône les ruines de l’église Santa Ana et où se trouve l’ancienne prison royale qui est aujourd’hui un complexe touristique. Au cœur du Trinidad Colonial vous découvrirez la majestueuse Plaza Mayor entourée de magnifiques demeures coloniales aujourd’hui dédiées à des expositions de peintures ou d’artisanats plus ou moins de bon goût. Son église Parroquial de Santimila Trinidad de style néogothique (Unique à Cuba) avec son Christ en bois taillé dans du bois échoué là lors d’un naufrage alors qu’il était destiné au Mexique. Sur la droite de l’église des marches donne accès à La Casa de la Musica ou chaque soir se produisent des groupes locaux dans une ambiance bonne enfant que nous vous invitons vivement à venir écouter en soirée.
À gauche de l’église le Palais Brunet datant de 1740. Plusieurs familles s’y sont succédé et fait des transformations.
La famille Brunet qui a fait sa fortune avec le sucre a été la dernière à y habiter jusqu’en 1857.
Depuis 1974 il est le musée Romantique.
Visite de ce lieu rempli d’histoire qui vous donnera une idée de ce qu’était la vie de ces riches esclavagistes. Mobiliers coloniaux, peintures venant du monde entier, cristal de Bacara, de Bohème et de Bristol, porcelaine, bibelots de tout horizon. C’est là l’un des plus beaux témoignages de l’architecture colonial. Dégustation d’un cocktail à la taverne Canchancha accompagné par un groupe de percussion.

Déjeuner au Paladar La Parranda (ou similaire) situé au cœur du centre historique en compagnie d’un groupe de musiciens local.

Temps libre pour arpenter les ruelles et son marché artisanal ou visiter l’un des nombreux musées qu’offre la ville. Départ pour la Vallée des Moulins à sucre ou la Vallée de Los Ingenios classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO jusqu’à la Torre Manacas Iznaga situé dans le village du même nom.
Cette tour magnifiquement préservée a été construite en 1816 par un négrier devenu sucrier. Haute de 43,50 mètres il faudra gravir les 137 marches pour pouvoir admirer toute la vallée. Temps libre pour les amateurs (1$). Retour à Trinidad.
Visite d’un atelier artisanal de céramique.
Dîner à l’hôtel.

(Vous pouvez choisir à la place de 2 nuits en hôtel à Trinidad, 2 nuits en maisons d’hôtes).
Si le groupe opte pour cette solution vous aurez 1 dîner chez l’habitant et 1 dîner langouste dans un Paladar avec transfert en voiture US.

JOUR 6

TRINIDAD / SANCTI SPIRITUS / SANTA CLARA

Petit déjeuner.
Route pour Sancti Spiritus, capitale de la province du même nom. Comme Trinidad cette ville a connu la prospérité et l’opulence avec le sucre. Mainte fois attaquée, pillée et brulée par les pirates la ville à beaucoup perdu de son patrimoine colonial mais n’en possède pas moins de beaux atouts. Moins fréquenté par les touristes elle présente un certain charme et des vestiges architecturaux intéressant. Le Parque Serafin Sanchez est le point de départ pour découvrir de magnifiques bâtisses renfermant aujourd’hui des musées comme le musée provincial et celui d’histoire naturel ou encore le musée des Arts Colonial situé dans le Palacio de Vallé Iznaga du 18ème siècle.

L’église Parrroquial Mayor del Espiritu Santo et son clocher bleu datant de 1514 déplacé en 1520 et reconstruite en 1680 renferme de magnifiques boiseries. Vous pourrez aussi apprécier le Barrio San Juan, ancien quartier colonial, et ces maisons colorées aux toits de tuile sur quelques rues encore pavées qui conduisent au fleuve Yayabo et son pont de pierre de style médiévale qui l’enjambe. Si le temps le permet vous pourrez passer au marché de fruits et légumes (sauf dimanche) de la Calle Valdes.

Déjeuner au restaurant El Meson de la Plaza avant de prendre la route pour Santa Clara.

Adossé sur le versant nord de la sierra de l’Escambray, Santa Clara, capitale de la province, est incontournable pour les amateurs du Che. La ville de Santa Clara est surtout connue pour la bataille menée par Che Guevara en décembre 1958 qui avec une poignée d’hommes réussit à prendre la ville et fit déraillé un train blindé et son arsenal d’armes et d’hommes qui se rendait vers Santiago de Cuba. Cette acte décisif pour la révolution marque la défaite de Batista et permet une entrée glorieuse à La Havane le 1er janvier 1959. Visite des quelques wagons du train blindé laissés sur place.
Arrêt place de la Révolution, l’une des plus belles de Cuba avec la statue sur pieds du Che plus haute du pays.
Visite de la crypte située sous la statue qui renferme les restes du guérillero et de quelques compagnons tombés en Bolivie puis du petit musée consacré au Che. Le tour de ville vous conduira autour du Parc Vidal au milieu de laquelle trône la Glorieta, un magnifique kiosque à musique. Autour du parc vous découvrirez d’élégants bâtiments de style colonial ou néo-classique comme le théâtre La Caridad moins connu que celui de Cienfuegos, le musée des arts décoratifs datant de 1830 ou encore la Casa de la Ciudad.
Installation et dîner à l’hôtel.

JOUR 7

SANTA CLARA / REMEDIOS / VARADERO

Petit déjeuner.
Départ pour Remedios, petit village situé à 45 km de Santa Clara. Ville colonial fondée en 1514 au rythme paisible encore assez épargné par le tourisme. Tour de ville et arrêt sur la place José Marti au cœur de ville pour un moment de détente et découvrir son parc ombragé et le kiosque à musique ainsi que son église San Juan Bautista de Remedios qui a la particularité de d’abrité l’une des très rare vierge enceinte.
Embarquement à bord d’un véritable train à vapeur pour une balade à travers la campagne qui vous conduira à l’ancienne Centrale sucrière Mareclo Salado transformée en Musée de l’Industrie Sucrière. Dégustation d’une Guajapo (pur jus de canne à sucre) suivit du visionnage d’un petit film sur l’histoire du sucre puis visite du musée. Celui-ci retrace l’histoire de l’exploitation et de la transformation de la canne à sucre par de riches esclavagistes jusqu’à nos jours. Vous aurez également loisir d’admirer la magnifique collection de locomotives à vapeur bichonnées avec amour.

Déjeuner champêtre au restaurant El Curujey de la Finca La Cabaña.

Route pour Varadero que vous atteindrez après 3 h de bus. Situé sur la péninsule Hicacos et ses 20 km de plage au sable blanc et à la mer turquoise, azur ou émeraude selon le temps mais (presque) toujours à une température moyenne de 28°.
Un endroit de rêve pour les activités nautiques ou simplement farnienter sur un transat.
Installation en formule tout inclus.

JOUR 8

VARADERO

Journée libre en formule tout inclus.

JOUR 9

VARADERO / AÉROPORT DE LA HAVANE / RETOUR

Petit déjeuner.
Matinée libre et déjeuner à l’hôtel en formule tout inclus.

À 12 H les chambres devront être libérées et les valises confiées au Maletero jusqu’au départ. (Des chambres de courtoisies seront être mises à votre disposition pour vous permettre de vous changer après un dernier bain de mer).
Le rendez-vous pour le départ vous sera confirmé par la réception en fonction de votre horaire de vol sachant que vous devrez être à l’enregistrement entre 2h30 et 3h avant le décollage et que le temps de route est de 2h30.

Départ pour l’aéroport José Marti de La Havane. Assistance aux formalités d'enregistrement embarquement. Envol à destination de PARIS à 19h40 sur le vol AF 825.
Vol direct de 9h05 sur Boeing 772.
Prestations et nuit à bord.

JOUR 10

PARIS CDG 2E

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à PARIS CDG 2 E à 10h45.

Cela comprend :

  • Le vol régulier PARIS/ LA HAVANE / PARIS SUR VOL RÉGULIER AIR FRANCE
  • La taxe aéroport et hausses carburant
  • La carte de tourisme
  • Taxe de sortie de Cuba
  • L'assistance à l'aéroport
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Logement en hôtels 4* et 3*
  • Le circuit en car climatisé
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 jour au déjeuner jour 9
  • Les boissons aux déjeuners
  • Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
  • Cocktails de bienvenu à la Havane, au Palacio Del Valle, à la taverne Canchancha, à la Finca Campesina, sur le catamaran et à la Finca Campesina
  • Dégustation au Musée de la Fondation Havana Club, d’une Guajapo
  • La visite du Mausolée du Che et du train blindé
  • Promenade en train à vapeur
  • Un guide cubain parlant Français durant les visites (Hors Varadero)
  • L'assistance de notre représentant sur place
  • Les assurance assistance, rapatriement et bagage
  • L’assurance annulation avec maladie antérieure (Pack annulation avec renfort 2)
  • Les pochettes de voyages (1/personne)
  • Une réunion d’information avant le départ
  • L’adhésion à notre association
  • La garantie financière GROUPAMA

Cela ne comprend pas :

  • Les suppléments base 27/34, 21/26
  • Les boissons aux dîners
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Le supplément chambre seule

Le forfait boisson aux diners est de 3€ par boisson.
Le forfait port des bagages est de 3€ par bagage. Pourboires à discrétion, nous conseillons toutefois 2$ jour pour le guide
et 1$ jour pour le chauffeur.

LES + CLIN D’OEIL EVENEMENTS :

  • Accueil personnalisé à l’aéroport José Marti par notre correspondant et votre guide.
  • Guide francophone durant le circuit.
  • Bus climatisé durant les transferts et le circuit.
  • Une boisson incluse (eau, jus de fruit, soda, bière et parfois verre de vin) aux déjeuners du circuit.
  • La formule tout inclus à Varadero.
  • Les dégustations et cocktails indiqués dans le programme.
  • L’assistance à l’enregistrement pour votre vol de retour.
  • Une réunion d’information avant le départ
  • L’assurance annulation avec maladie antérieure
  • LA CARTE DE TOURISME OFFERTE

FORMALITÉ :
Passeport en cours de validité durant votre séjour

SANTÉ :
Cuba est sans doute une des régions des Caraïbes les plus saines après les Antilles françaises. Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant il est recommandé de se vacciner pour le tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche. Il ne serait pas raisonnable de partir pour Cuba sans être protégé contre la typhoïde et surtout l'hépatite A.

POUR INFO :
Office du tourisme cubain
 :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Adresse : 280, boulevard Raspail, 75014 Paris.

Tél. : 01 45 38 90 10.
Ambassade ou Consulat de Cuba
 :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Adresse : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris.

Tél. : 01 45 67 55 35 / conscu@ambacuba.fr.

Ambassade de France à Cuba :

Calle 14 n° 312 entre 3a y 5a avenida Miramar La Havane - Jean MENDELSON.

Tel : 03 72 01 31 31

Les prix sont donnés à partir des informations connues à la date de l’offre et susceptibles de modifications, notamment concernant les différentes taxes applicables dans le pays et du prix des transports. Cette offre n’a pas valeur de confirmation. La liste des hôtels communiqués dans cette offre doit être considérée avec prudence, la mention «ou similaire» prenant toute son importance à Cuba, surtout en période de haute saison touristique et/ou d’évènements spéciaux. Pour des raisons de disponibilité d’hôtel et/ou de fermeture de musée, l’ordre des visites pourra être modifié. Cependant, toutes les visites mentionnées dans le programme définitif seront assurées et lorsque cela ne sera pas possible, une visite et/ou une prestation de remplacement sera proposée aux clients et l’acheteur en sera tenu informé.

Haut de page
Tags : , , , ,