La Normandie



4 JOURS / 3 NUITS 

À partir de 550€
(base 15 personnes)

 

Septembre 2019

Au départ de votre ville

Calvados, des plages du débarquement au Pays d’Auge

Le département du Calvados est, après Paris, le territoire qui compte le plus de monuments historiques avec 900 sites. Plusieurs monuments retracent l'histoire du débarquement de 1944 sur les côtes normandes. Le Calvados possède également des prairies verdoyantes, des vergers de pommiers et des bocages on le surnomme la «Suisse normande». Avec ce programme, CLIN D’ŒIL souhaite vous faire découvrir les trésors gastronomiques et le savoir-faire Normand ainsi que tous les sites remarquables de cette magnifique région.

Hébergement Village Vacances SWEET HOME CABOURG

PROGRAMME

JOUR 1

VOTRE VILLE / HONFLEUR / CABOURG

 

08H00 - Rendez-vous des participants, ramassage et départ pour La Normandie. Arrivée à Honfleur.

12H00 - Déjeuner au restaurant (entrée / plat / dessert / ¼ de vin & eau)

14H00 - Visite guidée de Honfleur. Vieille de plus de 1000 ans mais incroyablement préservée grâce, notamment, à la création d’un secteur sauvegardé en 1974, Honfleur exerce toujours la même fascination sur ses visiteurs. Lors de cette visite pédestre, vous cheminerez dans les quartiers anciens du centre de Honfleur. Votre guide vous dévoilera notamment l’impressionnante charpente des Greniers à Sel (17e siècle) qui servaient autrefois à entreposer le sel de la gabelle. Puis vous poursuivrez en direction du célèbre Vieux Bassin et de la Lieutenance. Enfin, vous terminerez par la découverte de l’étonnante église Sainte-Catherine, construite entre le 15 et le 16 siècle et unique en France : toute en bois avec son clocher séparé. Le charme typique et authentique de notre petite cité ne vous laissera pas indifférent !
Visite guidée : durée 1H30

Continuation pour la découverte du Pont de Normandie. Le pont de Normandie est devenu aujourd'hui une des grandes attractions touristiques de la région.

16H15 - Sur la rive Honfleur, à la salle «Pont de Normandie» un guide conférencier vous accueillera et vous présentera le Pont de Normandie. Il vous emmènera ensuite jusqu'au bord de la Seine afin de vous faire observer la forme typique du viaduc. Profitez notamment d'un mur d'images, de maquettes, bornes interactives et diaporamas retraçant les étapes de la construction de cet ouvrage exceptionnel datant de 1995.
Visite guidée : durée 1H30

Continuation sur Cabourg. Arrivée à Cabourg et installation dans votre village de vacances *** «SWEET HOME». Cocktail de bienvenue. Présentation du village.

Dîner et nuit

JOUR 2

CABOURG / CAEN / PLAGES DU DEBARQUEMENT - 190 Km journée

 

Petit déjeuner.

08H45 - Départ pour CAEN et découverte de la ville.

10H00 - Visite de la ville de Caen en petit train pour découvrir les principaux sites de la ville.
Caen a pris son essor sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant au XIème siècle puisqu'il décide d'en faire un site stratégique et son lieu de résidence privilégié. Trois sites phares de la ville rappellent cette époque et donnent une identité emblématique à la ville : le château, l'Abbaye-auxHommes et l'Abbaye-aux-Dames. Nous vous invitons à découvrir la ville, son patrimoine architectural, historique et naturel à bord de l’autocar : les deux Abbayes, le château ducal, le port de plaisance, la Prairie, son hippodrome…
Visite guidée : durée 45 mn

Retour à votre hébergement pour le déjeuner.

13H30 - L’après-midi, départ pour la visite des plages du débarquement. Nous vous proposons de découvrir les principaux sites de la bataille de Normandie :

  • le port artificiel d’Arromanches
  • La batterie allemande de Longues sur Mer
  • Omaha Beach

S'il est un endroit où le Débarquement a bien failli échouer, c'est sur la plage d’Omaha Beach, située à Colleville-sur-Mer. Les lourdes pertes que les troupes américaines y subiront le Jour J lui vaudront le triste surnom de Bloody Omaha, «Omaha la sanglante». Sur le sable d'Omaha Beach, de Saint-Laurent-sur-Mer plus précisément, se dresse la Statue des Braves.

  • Le cimetière américain

Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville a été édifié au cœur d'un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon... L'émotion est grande, presque palpable.

  • La pointe du Hoc

Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc fait partie des incontournables à visiter sur les plages du débarquement en Normandie. Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut prise d'assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du débarquement : au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d'entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.

  • Le cimetière allemand de la Cambes
  • Le secteur canadien

Visite par un guide conférencier : durée 4H00

Retour à votre hébergement : Dîner, soirée et nuit.

JOUR 3

MATINÉE LIBRE CABOURG (marché) / ROUTE DU CIDRE : CAMBREMER / BEUVRON EN AUGE - 85 Km journée

Petit déjeuner.

Départ à pied pour le marché de Cabourg. Un marché tiré à quatre épingles où les producteurs locaux rivalisent de fraîcheur et de bon goût. Entre terre et mer, du potager au chalut, du pré au poulailler, les commerçants garnissent les étals de couleurs et d'odeurs savoureuses.
Ouvert de 8H à 13h.

Déjeuner à votre hébergement.

L’après midi, route vers Cambremer. Ravissant petit village situé sur la Route du Cidre, à 30 minutes de Cabourg. Vous apprécierez le charme discret de ce petit coin de Normandie, son église au coeur du village, ses petites boutiques, ses jolies maisons de briques datant pour la plupart du 19ème siècle.

Faire une halte à Cambremer, c'est visiter les expositions de la Grange aux Dîmes et découvrir ses maisons à pans de bois.

Cambremer, c'est surtout le point de départ du circuit de la «Route du Cidre» : 40 kilomètres de petites routes pittoresques en Pays d'Auge, dans un décor tout en rondeur, véritable carte postale de la Normandie, où vous découvrirez châteaux, manoirs, maisons à colombages sans oublier les vergers de pommiers et caves cidricoles...

15H30 - Arrêt pour la visite d’une cidrerie, visite du pressoir, la distillerie, projection audiovisuelle et dégustation de jus de pomme, cidre, pommeau et Calvados AOC Pays d’Auge.

L’histoire des lieux est le fil conducteur de cette visite avec la présentation des anciennes méthodes de pressage utilisées jusqu’il y a une 20 aine d’année. Dans le pressoir, des tonneaux datant de 1792…sont toujours utilisés pour la fermentation de nos cidres à distiller. Vous poursuivrez la visite avec la description de notre méthode de pressage actuelle (le pressoir pneumatique) et les cuves de fermentation. Ici sont travaillés une vingtaine de variétés de pommes à cidre récoltées sur 28 hectares de pommiers hautes et basses tiges. Nous passons par la distillerie avec l’alambic à repasse et les chais de vieillissement du Calvados AOC Pays d’Auge et du Pommeau où l’odeur captive.

Une projection audiovisuelle d’une dizaine de minutes présente le travail effectué sur l’exploitation : de la récolte des pommes à l’élaboration du cidre, pommeau et Calvados AOC Pays d’Auge.

A l’issue de cette visite, nous vous proposons une dégustation de cidres millésimés, Pommeau et Calvados de plusieurs âges. Egalement, du jus de pomme 100% pur jus!

Au cœur des vergers, au pied de la petite église de Grandouet du XIIème siècle, le site ravit plus d’un visiteur en toutes saisons.
Visite guidée : durée 1H15

Retour par Beuvron en Auge, village classé parmi les plus beaux villages de France. Niché au milieu des marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIème siècle, des maisons à colombages du XVIIème et XVIIIème siècles. Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel,

Retour à votre hébergement : Dîner, soirée et nuit.

JOUR 4

CABOURG / PAYS D’AUGE, LIVAROT / LISIEUX / VOTRE VILLE

Petit déjeuner.

Départ pour Livarot.

10H00 - Visite de la fromagerie.
Installée à Livarot depuis 1910 la Fromagerie E. Graindorge est une entreprise familiale et indépendante située au cœur du Pays d’Auge. Trois générations de fromagers se sont succédées pour fabriquer le Livarot et le Pont l’Evêque, fromages AOP normands.

Depuis 2004, le Village Fromager vous propose la visite de la Fromagerie E. Graindorge : un concept unique où le visiteur découvre les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées permettant de comprendre les différentes étapes de la fabrication des fromages normands, depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage des fromages (films, panneaux explicatifs et jeux). Dégustation collective de fromages au lait cru (Livarot, Pont l’Eveque, Camembert de Normandie et Neufchâtel)

Visite interactive, durée : 1H30

Continuation pour Lisieux.
12H15 - Déjeuner au restaurant

14H30 - Visite guidée de la basilique Sainte Thérèse de Lisieux. Lisieux est la 2ème ville de pèlerinage en France après Lourdes. Marchez sur les pas de Sainte Thérèse et visitez la basilique qui lui a été consacrée.
Souvent comparée à Montmartre, la basilique Sainte Thérèse surplombe la ville de Lisieux.
Construite au 20e siècle, la basilique de Lisieux a été consacrée en 1954, c'est l'une des plus grandes églises construite à cette période. De superbes mosaïques décorent l'intérieur, allez jeter un oeil à la crypte à 3 nefs. Une exposition sur les carmélites et la vie de Sainte Thérèse est présentée toute l'année ainsi que des expos temporaires comme celle des crèches à Noël.

Visite guidée : durée 45 mn.

Départ pour votre ville et arrivée en fin de journée. (19H00 /19H30)
Dépose des participants et fin de nos services.

Cela comprend

  • Le transport en car de tourisme A/R avec chauffeur (vidéo, WC et climatisation)
  • Le port des bagages sur place
  • Hébergement en village de vacances 3*
  • WIFI gratuit à la réception, télévision dans les chambres, téléphone dans les chambres
  • Linge de toilette fourni
  • Animations en soirée
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 4ème jour Vos petits déjeuners en buffet : lait, thé, café, jus de fruits, céréales, pain, charcuterie, fromage, gâteau ou viennoiserie... Service à l’assiette – table soignée - cuisine traditionnelle régionale - cadre agréable
  • 2 déjeuners au restaurant
  • Les boissons aux repas (eau et vin) et café aux déjeuners
  • Le cocktail de bienvenue
  • Les visites guidées et les entrées suivant le programme
  • L’accès à la piscine couverte et chauffée, le mini-golf, le bar...
  • Les assurances : assistance/rapatriement/ bagage avec la compagnie MAIF
  • La taxe de séjour
  • L’adhésion à Clin D‘Oeil Evènements
  • 1 réunion de présentation pour les inscriptions
  • 1 réunion de départ avec remise des carnets de voyage
  • le carnet de voyage
  • La garantie financière APST

Cela ne comprend pas 

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires et dépenses personnelles
Haut de page
Tags : , , , ,