Le Portugal chaleureux



9 JOURS / 8 NUITS 

À partir de 1450€
(base 30 personnes)

 

Mai / Juin 2019

Au départ de Paris

PROGRAMME

JOUR 1

PARIS ORLY / PORTO / ENVIRON DE PORTO (environ 50 km journée)

Rendez vous des participants et transfert à l’aéroport d’ORLY pour 08H20. Formalité d’enregistrement et départ à destination de PORTO sur vol régulier TAP Portugal TP453 à 10H20. (Durée du vol 2H10) Arrivée à l’aéroport de Porto à 11H30.
Vous serez accueillis par votre guide, celui-ci restera avec vous toute la durée du circuit.

13H00 - Déjeuner dans une taverne typique.
Nous dédierons notre après-midi à la visite de PORTO «INVICTA», ville célèbre pour son vin. Porto est une ville portuaire, une ville de négoce, accueillante et active. Ces facettes sont reconnues par les portugais qui lui ont dédié un de leurs dictons populaires : «Tandis que Porto travaille, Coimbra étudie et Lisbonne s’amuse». C’est cette ville charmante aux habitants chaleureux que nous vous invitons à découvrir tout au long de cette après-midi. Nous débuterons par la visite de l’église médiévale de Saint François (église d’origine gothique, dont l’intérieur montre le triomphe de la richesse décorative baroque) et le Palais de la Bourse et son fameux salon arabe. Promenade au quartier typique de Ribeira.

En fin d’après-midi nous ferons un arrêt dans un chais pour la visite et dégustation du fameux vin de Porto.

Transfert à votre hôtel dans les environs de PORTO, hôtel Montelirio 4* à Espinho ou similaire.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2

ENVIRON DE PORTO / BARCELOS / BRAGA / GUIMARES / ENVIRON DE PORTO (environ 135 km journée)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de BARCELOS, capitale portugaise de l’artisanat. Le «Coq de Barcelos» est un symbole du Portugal : Visite d’un artisan de Coq de Barcelos qui vous expliquera les étapes de la fabrication du fameux «galo de Barcelos», symbole National.
Continuation vers BRAGA la ville des Archevêques et berceau de la chrétienté de l’Ouest ibérique où se trouve un des plus remarquables monuments de l’architecture portugaise : l’église du Bom Jesus et son escalier monumental. Visite commentée par votre guide.

Déjeuner en cours de visite.

Vous partirez ensuite en direction de GUIMARÃES, le berceau du Portugal.
Visite du Palais des Ducs de Bragança.

Retour à votre hôtel.
Dîner et nuit.

 

JOUR 3

ENVIRON DE PORTO / REGUA / CROISIERE DOURO / ENVIRON PORTO (190 km bus journée)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ avec votre bus pour REGUA (2h00 de route)
Il n’est pas rare que les frontières entre deux pays soient symbolisées par un cours d’eau. C’est le cas pour l’Espagne et le Portugal qui sont tous deux traversés par le Douro (ou Duero), qui marque la frontière entre ces deux pays d’Europe, pour aller verser une partie de son âme dans l’Océan Atlantique.
Avec ses larges horizons, ses vallées encaissées entre de hautes parois granitiques, ses vignobles en terrasse, ses belles «quintas» (domaines viticoles), la vallée du Douro est l'une des plus anciennes régions vinicoles du monde connue depuis 1756. Elle est répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à son site exceptionnel et à la production d'excellents vins, comme le fameux Porto.
11H30 - Embarquement pour une croisière qui vous emmènera jusqu’à Porto en passant les écluses de Carrapatelo (dénivelé de 35 mètres).

Déjeuner à bord. Passage de l’écluse de Crestuma-Lever (dénivelé de 14 mètres).

18H00 - Débarquement sur le quai de Marina Do Freixo.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 

JOUR 4

ENVIRON PORTO/ AVEIRO/ COIMBRA / REGION CENTRE (ENVIRON 250 KM JOURNÉE)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous partirons en direction d’AVEIRO surnommée «la Venise Portugaise» avec ses canaux où sont ancrés les «Moliceiros», barques colorées à la proue relevée.
Arrêt à la Gare pour admirer les magnifiques panneaux d’Azulejos qui décorent la façade extérieur et intérieure et qui constituent une illustration des monuments d’Aveiro et de sa région.

À Aveiro nous visiterons le Musée de Vista Alegre pour un voyage au monde des arts céramiques et décoratifs.


Continuation vers COIMBRA.

Déjeuner au restaurant pour savourer l’une des fameuses 365 recettes de Morue (Bacalhau com natas)

L’après-midi, vous visiterez COIMBRA, ville Universitaire qui domine le Mondego. L’ancienne Capitale du Portugal a inspiré de nombreux poètes qui l’ont consacrée comme la ville des «Arts et des Lettres».
À Coimbra, vous visiterez l’université, l’une des plus anciennes d’Europe, avec la Salle dos Capelos. Salles ou se réalisent les grandes cérémonies de L’université et la Bibliothèque Joanina avec ses 30 000 livres et 5 000 manuscrits.
Vous continuerez votre balade en direction à la basse ville et aurez l’occasion de passer par les «Républiques» (maisons des étudiants universitaires) et découvrir les traditions universitaires qui marquent la vie des étudiants. et de son université.

Arrivée en région centre. Installation à l’hôtel EUROSOL RESIDENCE 4* ou similaire.
Dîner et nuit.

 

JOUR 5

LEIRIA / FÁTIMA / MIRA D’AIRE / NAZARÉ / BATALHA / LEIRIA (ENVIRON 160 KM JOURNÉE)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous vous rendrez à :
- FÁTIMA : l’un des centres mondiaux de la foi chrétienne et de pèlerinages. Là où la vierge serait apparue aux trois bergers, à plusieurs reprises, en 1917. Découvertes des deux Basiliques qui se trouvent face à Face et de la chapelle des Apparitions.
Nous visiterons ensuite les Grotte de Mira d’Aire Les grottes sont éclairées avec des effets de lumière qui rehaussent la beauté des formes modelées en stalagmites et stalactites.
Continuation vers NAZARÉ, village de pêcheurs typique avec ses barques colorées tirées sur la plage.
Déjeuner de poisson à NAZARÉ.
En début d'après-midi, promenade libre le long de la plage et montée en funiculaire au Sítio, situé sur une falaise, d'où l'on a une belle vue sur l'océan.
Pour terminer notre journée vous visiterez
- BATALHA : visite de l’église du monastère de Santa Maria da Vitória, symbole de l’indépendance du Portugal, classifiée de patrimoine mondial.
Retour à l’hôtel pour le diner et soirée folklorique.
Soirée animée où vous aurez l’occasion de sentir la véritable Âme du peuple portugais. Pendant cette soirée qui aura sont début à 20h vous aurez l’occasion de déguster des produits régionaux accompagné par un groupe de Folklore (local).

 

JOUR 6

RÉGION CENTRE / ÓBIDOS / ALCOBAÇA / SINTRA / LISBONNE (225 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Ce matin vous vous rendrez à ALCOBAÇA pour la visite de l’église du monastère Santa (classée de Patrimoine Mondial), fleuron de l'art cistercien, fondé en 1153, qui abrite le magnifique tombeau du roi Pierre Ier faisant face au gisant de son aimée, la belle Inês de Castro, la fameuse «Reine morte».

Puis, vous visiterez la cité médiévale fortifiée d’ÓBIDOS. Promenade dans ce village enchanteur aux maisons blanchies à la chaux encerclé par de hauts remparts.

Dégustation d’une Ginginha (liqueur de griottes).

Déjeuner au restaurant pour goûter un excellent cochon de lait grillé à la mode de Negrais.

Départ en direction de SINTRA.

Sintra située dans la Serra de Sintra fut pendant six siècles la résidence d’été préférée des souverains et demeure de villégiature des grandes familles lisboètes qui y possèdent de ravissantes «quintas» ou d’élégants palais.
L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine de l’Humanité, dans la catégorie «Paysage culturel», en 1995.

Visite du Palais National da Pena qui domine le sommet de la colline de Sintra avec ses couleurs. On dirait un Palais sorti d’un compte de fées.

Promenade libre dans les ruelles pavées de la vieille ville ou vous pourrez goûter une délicieuse queijada (tartelette- non incluse au tarif), spécialité de la ville.

Continuation vers LISBONNE.
Installation à votre l’hôtel GRAND LISBOA 5* ou similaire dans le centre de Lisbonne. Dîner et nuit.

 

JOUR 7

LISBONNE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, nous vous invitons à découvrir LISBONNE, l’une des plus anciennes capitales de l’Europe. La ville des sept collines séduit ses visitant avec son charme, sa luminosité et son accueil chaleureux. Vous commencerez par visiter le quartier de Belém, «Île aux Trésors» entre le Tage et les bruits de la ville. C’est de Belém que sont parties les caravelles des Découvertes. Vous y visiterez l’église du Monastère des Hiéronymites, splendeur de l’Art Manuélin, et la Tour de Belém (l’extérieur). En cours de visite, dégustation du fameux «pastel de Belem», pâtisserie typique de Lisbonne.

Pour le déjeuner, côtoyez l'authenticité lisboète dans une «cantina» populaire et goûtez la recette de la morue «à Brás».

L’après-midi, nous irons au quartier typique de l’Alfama, avec ses ruelles tortueuses et ses balcons fleuris. Montés jusqu’au Belvédère de Santa Luzia d'où l'on a l'un des plus beaux panoramas sur Lisbonne.
Continuation de la visite avec Le Rossio et la Place du Commerce, centre-ville et des affaires.

Temps libre pour se balader et découvrir cette ville lumineuse. Retour à l’hôtel.

 

JOUR 8

LISBONNE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous visiterez le quartier moderne de L’expo 98. C’est pour cette raison que les lisboètes l’appelle «Expo». Un exemple de l’architecture moderne de la ville et un lieu de promenade apprécié au bord du Tage. C’est un autre visage de Lisbonne, les grandes allées piétonnes contrastent avec des ruelles du centre historique.
Le Quartier Expo Parc des Nations abrite la gare d’Oriente, le pavillon du Portugal construit par Alvaro Siza et l’océonarium. Un téléphérique permet de voir de haut le pont Vasco de Gama, un des plus long d’Europe (une vingtaine de kilomètre).

Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre, pour une découverte personnelle de la ville. Pour information : Ascenseur de Santa Justa : 6€ pp
Aussi, vous ne pouvez pas passer à Lisbonne sans effectuer une balade en tramway régulier à travers les ruelles de la ville, un des charmes incontournables de Lisbonne.

Pour terminer votre voyage au Portugal sur une note de la musique la plus représentative de l’âme portugaise, nous vous convions à un dîner bien portugais dans une maison typique de Fado. Ce repas en guise de diner d’Adieu vous fera découvrir le sentiment de «Saudade» qui, nous l’espérons, vous fera revenir au Portugal pour d’autres découvertes.
Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9

LISBONNE / PARIS ORLY

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport de Lisbonne.
Déjeuner libre à l’aéroport.
Assistance pour l’enregistrement de vos bagages et décollage à 14H35 sur vol direct TAP Portugal TP432. (Durée du vol 2H25). Arrivée à l’aéroport de PARIS ORLY à 18H00. Dépose des participants. Fin de nos services.

Cela comprend :

 

  • Les transferts en autocar VOTRE VILLE / AEROPORT ORLY / VOTRE VILLE
  • Les vols directs et réguliers TAP PORTUGAL PARIS /PORTO/LISBONNE/PARIS
  • Les taxes aéroport et autres taxes
  • La franchise bagages de 20 kg par personne
  • Le logement en pension complète dès le dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 en hôtel 4/5*
  • Nettoyage des chambre et changement du linge quotidien
  • Autocar Grand Tourisme Climatisé selon le programme
  • Guide officiel francophone selon le programme
  • Boissons incluses à tous les repas : ¼ d’eau et 1 /4 de vin
  • Droits d’entrée aux monuments selon le programme :
    ✓ Palais Ducs de Bragance
    ✓ Eglise St François
    ✓ Palais de la Bourse
    ✓ Université de Coimbra
    ✓ Eglise du Monastère de Batalha
    ✓ Eglise du Monastère de Alcobaça
    ✓ Palais da Pena Sintra
    ✓ Eglise du Monastère des Hiéronymites
  • Visite d’un artisan de Coq à Barcelos
  • Soirée folklorique avec déjeuner de produits régionaux
  • Déjeuner croisière sur le Douro
  • Le musée Vista Alegre
  • Les grottes de Mira d’Aire
  • Dégustation de Porto dans une cave
  • Dégustation d’une ginginha
  • Montée en funiculaire
  • Dégustation du fameux «Pastel de Belém»
  • Dîner avec spectacle fado à Lisbonne
  • Permanence de notre réceptif 24h sur 24h
  • Taxes et service hôtelier
  • Les assurances assistance, rapatriement avec INTER MUTUELLE Assistance et annulation renfort n°2 avec maladie antérieure avec APRIL INTERNATIONAL
  • Les pochettes de voyages
  • La garantie APST

Cela ne comprend pas :

 

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les cafés
  • Le déjeuner au Palais de Buçaco : menu à partir de 45€ boissons incluses
  • Les écouteurs pendant la durée du séjour : 16€ par personne

 

Haut de page
Tags : , , , ,