St Malo



4 JOURS / 3 NUITS 

À partir de 550€
(base 8 personnes)

Mai / Juin / Juillet

Septembre / Octobre 2019

Au départ de votre ville

De la pointe du Grouin à Dinan, venez découvrir la beauté de la cote d’Emeraude, son vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint Malo vous dresse fièrement ses remparts. Nous vous invitons à savourer le terroir breton dont Cancale, élu site remarquable du gout, est depuis longtemps réputée pour ses huitres et coquillages.
Nous vous invitons enfin à déambuler dans la merveilleuse ville médiévale de Dinan…

Hébergement L’Alghôtel

PROGRAMME

JOUR 1

VOTRE VILLE / VILLEDIEU-LES-POÊLES / CANCALE

Rendez-vous des participants, ramassage et départ pour La Côte d’Emeraude vers 07H00. Arrêt en cours de route, petit déjeuner libre.
Arrivée à Villedieu-Les-Poêles.
Déjeuner au restaurant. (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin, eau, café)

L’après-midi, au départ de l’Office de Tourisme, nous vous proposons de découvrir les multiples facettes de la ville : son histoire avec les Chevaliers de Malte, ses anecdotes, son histoire artisanale, ses monuments historiques, ses cours-ateliers et ses ruelles. Durant la Seconde Guerre mondiale, le coeur historique de Villedieu n’a pas été bombardé. Vous découvrirez donc une cité dotée d’un patrimoine ancien peu commun et unique en Normandie. Son habitat en îlot est regroupé autour de 39 cours-ateliers médiévales, ancien coeur de l’artisanat du cuivre. (Durée de la visite : 1h30, contenu de la visite : 1h10 de tour de ville puis 20 minutes de découverte du Musée de la Poeslerie/Maison de la Dentellière)

Arrêt à ARDEVON dans une ferme pour découvrir la fabrication artisanale à l’ancienne et la distillation au feu de bois du cidre, pommeau & calvados.

Continuation pour Cancale. Arrivée à votre hôtel *** à Cancale (Alghotel).
Installation dans vos chambres.

Dîner, soirée et nuit.

JOUR 2

CANCALE / LA POINTE DU GROUIN / SAINT MALO

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Matinée libre.
Nous vous conseillons la découverte du centre ville de Cancale. Comme la Vénus, Cancale est née d'un coquillage! Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches…et en marins. Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg. De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler. Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques «rues de derrière», adossés à la falaise. La ville «d'en haut» était plutôt le domaine des armateurs.

10H15 - Dégustation d’huîtres au marché aux huîtres auprès d’un ostréiculteur qui vous fera découvrir les secrets de l’ostréiculture.
(6 huîtres creuses / citrons / verre de Muscadet Sèvre & Maine «L’Huitrière»).

Départ pour la cité corsaire de Saint Malo.
12H00 - Déjeuner au restaurant dans la ville intra-muros. (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin, eau, café)

14H00 - Départ en petit train pour une visite commentée de Saint Malo. «Le Vagabond» vous emmènera flâner dans les rues de la Cité Corsaire (inaccessible aux autocars) et découvrir la magnifique baie de Saint-Malo. Vous découvrirez l’entrée principale de la Cité Corsaire, la Cathédrale Saint-Vincent : Architecture évoluant du XIIe au XXe siècle avec une magnifique rosace centrale, le cénotaphe de Jacques Cartier, le tombeau de l’Amiral Duguay-Trouin...

La Porte Saint-Pierre : l'ancien chenil des «Chiens du Guet» : 24 dogues anglais gardèrent la ville pendant plus de 6 siècles. La Compagnie des Indes Orientales. Au XVIIe et XVIIIe siècle : un quart de la richesse royale ou impériale était amassé à Saint-Malo. Ainsi que des explications du phénomène des plus «grandes marées d’Europe» en  Baie de Saint-Malo et de la reconstruction de la cité corsaire après la deuxième guerre mondiale. (Durée 30 mn de visite commentée)

Temps libre pour flâner dans SAINT MALO à votre guise.

Retour à Cancale par la route côtière. Arrêt à la pointe du Grouin, la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le phare de la Pierre-de-Herpin. Cette pointe sert à tracer la ligne de départ de la course de la route du Rhum.
Elle offre également une vue inédite sur la partie sud du Mont Saint-Michel. Cette pointe rocheuse et sauvage domine la mer de 40 mètres. Le panorama s'étend du cap Fréhel à Granville en passant par la baie du Mont Saint-Michel, au large des îles Chausey.
L'île des Landes, qui est en face, constitue une réserve ornithologique et botanique.
Retour à votre hôtel.

Dîner & nuit.

JOUR 3

CANCALE / BARRAGE DE LA RANCE / CANCALE (390 km ENVIRON)

Petit-déjeuner à votre hébergement.

Puis départ pour la visite guidée du barrage de la Rance.
L’Espace découverte EDF de l'usine marémotrice de la Rance offre aux visiteurs une immersion dans le monde de l'énergie.
L’usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée.


Une turbine à échelle grandeur nature, des bornes interactives, des maquettes, des vidéos, des panneaux d'information et une vue sur la salle des machines permettent aux visiteurs de découvrir le fonctionnement de l'usine, son histoire et son environnement (faune et flore).
Un circuit extérieur, composé de 12 pupitres et d'une table d'orientation, complète la visite et permet de profiter du magnifique panorama offert sur l'estuaire et le passage des bateaux dans l'écluse.
Accès aux personnes à mobilité réduite. (Durée de la visite : 1H30)


12H30 - Rendez vous au restaurant «Bistrot Quai» avec vue sur la Rance.
Kir vin blanc / Terrine aux deux poissons / Emincé de volaille à la bretonne / Tarte aux pommes ou délice aux abricots ou Far breton (1/4 vin, eau et café)

Puis vous embarquerez à 15H45 pour une croisière à bord du châteaubriand. Construit en 1967 chez un charpentier de marine du Golfe du Morbihan, le CHATEAUBRIAND II est un produit pur Bretagne. Ce bateau a un charme fou, des boiseries anciennes, des odeurs de cuir, toute l’ambiance des années 30...
Une très jolie croisière commentée à l’aller par le Capitaine pour découvrir la RANCE MARITIME. Après la pointe du Cancaval, vous apercevez la malouinière de Montmarin en face de l’anse de la passagère … Vous passez la cale de la Landriais, autrefois célèbre pour ses chantiers navals, puis le Mont-Garot et la cale de la Ville-Es-Nonais. Les ponts Chateaubriand et Saint-Hubert sont en vue et c’est là que se termine la croisière d’1h30. Demi-tour et retour par le même chenal avec musique d’ambiance ... (Durée de la croisière : 1H30)

Retour à votre hôtel.

Dîner & nuit.

JOUR 4

CANCALE / DINAN (35 km) / VOTRE VILLE

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Départ pour DINAN pour une visite guidée de la ville médiévale.

09H30 - Visite guidée de DINAN. Mettez vos pas dans ceux des bourgeois bretons venus commercer à Dinan à la fin du Moyen Age. Le port, carrefour fluvial, maritime et terrestre, est le berceau de la cité millénaire. Gravissez ensuite la fameuse rue du Jerzual et pénétrez à l’intérieur des remparts pour y admirer édifices de granite ou de pans de bois qui bordent rues et places.
Impressionnante ceinture de 3 km, composée d’un donjon, de 14 tours et de portes monumentales surprend par les multiples trésors qu’elle a su protéger tout au long des siècles. La Basilique Saint-Sauveur, le Beffroi, le Couvent des Cordeliers, l’Eglise Saint-Malo et surtout le quartier ancien aux multiples maisons à pans de bois figurent parmi les plus importants témoignages de l’Histoire de la cité.
(Durée de la visite : 1H30)

Route vers votre ville.

Déjeuner au restaurant en cours de route dans la région de Caen. (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin, eau, café).

Continuation pour votre ville.
Arrivée dans votre ville en fin d’après midi.

Cela comprend :

 

  • Le transport en autocar de tourisme au départ de votre ville
  • Le logement base chambre double Hôtel 3* avec sanitaires complets pour 3 nuits
  • Tous les repas du déjeuner du 1er jour jusqu’au déjeuner du 3ème jour :
    • Petits déjeuners en buffet
    • Déjeuners aux restaurants : entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café
    • Dîners aux restaurants à proximité de l’hôtel : entrée, plat, dessert, ¼ de vin
  • Les visites mentionnées au programme dont :
    La visite guidée de Villedieu Les Poêles, Dinan, le petit train à Saint Malo, le tour panoramique de la pointe du Grouin
  • La croisière sur la Rance et la visite de l’usine marémotrice
  • Les dégustations au programme : huîtres, cidre
  • Taxes et service hôtelier
  • Les assurances assistance, rapatriement avec INTER MUTUELLE Assistance et annulation renfort n°2 avec maladie antérieure avec APRIL INTERNATIONAL
  • Les pochettes de voyages
  • La garantie APST

Cela ne comprend pas :

 

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires et dépenses personnelles

TARIFS SOUS RESERVE DE DISPONIBILITE AU MOMENT DE LA RESERVATION
L’ORDRE DU PROGRAMME EST SUSCEPTIBLE DE MODIFICATION TOUT EN GARDANT SON CONTENU

Haut de page
Tags : , , ,